-
Citron
Le citron est excellent pour assaisonner vos plats, nettoyer votre maison et éloigner les insectes, il est également capable d’éclaircir vos cheveux. Mélanger 2-3 cuillères à soupe de jus de citron (toujours avec du jus fraîchement pressé) dans une tasse d’eau. Bien mélanger et faire tremper les parties de votre chevelure que vous souhaitez éclaircir. Une fois vos cheveux humide, restez au soleil jusqu’au séchage complet de vos cheveux.
-
Vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre de pomme permet de faire ressortir les nuances rouges des cheveux. Pour profiter de cela, vous devez pulvériser une solution au vinaigre de cidre sur l’ensemble de votre tête jusqu’à ce que vos cheveux soient trempés. Ou alors, vous pouvez également imbiber des boules de coton avec cette solution et les tapoter sur vos cheveux pour bénéficier de jolis reflets naturels. Pour préparer cette solution, mélangez deux quantités égales de vinaigre et d’eau, appliquez à l’aide d’un vaporisateur et laissez poser sur vos cheveux pendant 30 à 45 minutes.
Selon une étude publiée dans BMC Complementary and Alternative Medicine, le vinaigre de cidre est un ingrédient efficace pour éclaircir les cheveux, raison pour laquelle il fait également partie des ingrédients de certains produits cosmétiques pour cheveux.
-
Camomille
La camomille est un bon agent éclaircissant qui est très souvent utilisé dans les shampoings ou après-shampoings pour cheveux blonds. Préparez une infusion à la camomille, laissez refroidir et utilisez votre préparation pour imbiber vos cheveux à l’aide d’un vaporisateur lorsque vous souhaitez éclaircir. Vous devriez laisser poser sur vos cheveux pendant environ une demi-heure, mais vous pouvez également les laisser un peu plus longtemps pour des reflets plus visibles.
-
Henné
Alors que le henné assombrit les cheveux clairs, il peut ajouter des reflets rougeâtres aux cheveux très sombres. Cela aide à enrichir la couleur de vos cheveux et à ajouter de la dimension. Vous pouvez donc faire ressortir le rouge dans vos cheveux grâce au henné.
Faites attention à la nuance de henné que vous achetez car certains n’auront pas beaucoup d’effet sur les cheveux noirs et peuvent au contraire rendre les cheveux plus foncés. Mélangez 3 cuillères à soupe de poudre de henné dans ½ tasse d’eau bouillante et laissez reposer cette coloration naturelle pendant la nuit. Appliquez ce mélange sur l’ensemble de votre chevelure puis laissez poser pendant au moins deux heures.
-
Miel et huile d’olive
Le miel est un excellent émollient et un agent éclaircissant. Utilisé en association avec l’huile d’olive, il aide à revitaliser vos cheveux tout en les éclaircissant. L’huile d’olive est un excellent hydratant pour les cheveux. Mélangez ¼ de tasse de miel avec ¼ de tasse d’huile d’olive. Appliquez le mélange sur les parties de vos cheveux que vous souhaitez éclaircir et laissez agir pendant 45 à 60 minutes. En fait, le miel agit comme un booster naturel de peroxyde d’hydrogène ce qui permet de décolorer légèrement la fibre capillaire.
-
Cannelle
La cannelle permet d’éclaircir les cheveux, les laissant riches et plus volumineux. Il les protège également du soleil et contient des antioxydants qui préviennent les dommages des cheveux. La cannelle est également excellente pour éclaircir vos cheveux et les rendre plus brillants. Mélangez de la cannelle à votre après-shampoing ordinaire jusqu’à obtenir une pâte épaisse, puis mettez-en sur vos cheveux et laissez poser le mélange pendant quelques heures. Pour obtenir de meilleurs résultats, vous pouvez le laisser agir toute la nuit. En effet, comme le miel, cette épice permet de booster le peroxyde d’hydrogène et de faire ressortir des reflets rouges et blonds dans vos cheveux.
-
Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est l’un des ingrédients les plus polyvalents que vous puissiez trouver dans votre cuisine. C’est un agent de blanchiment efficace qui aide à éclaircir les cheveux. Il est également utilisé comme nettoyant doux pour les cheveux. Pour profiter de ses bienfaits, utilisez environ ¼ de tasse de bicarbonate de soude et ajoutez de l’eau jusqu’à obtenir une pâte ni trop liquide, ni trop épaisse. Il faut donc faire très attention aux dosages. Laissez agir au moins une demi-heure avant de rincer.
-
Sel
Avez-vous déjà remarqué que vos cheveux sont plus clairs après plusieurs baignades à la plage ? Le sel contenu dans l’eau de mer, associé à la chaleur du soleil, aide à éclaircir les cheveux. Vous pouvez obtenir les mêmes résultats à la maison avec une cuillère à soupe de sel. Tout ce dont vous avez besoin est de mélanger une cuillère à soupe de sel dans une ½ tasse d’eau tiède, de bien mélanger le tout et de rincer ensuite vos cheveux avec cette préparation.
-
Rhubarbe
La rhubarbe est un bon éclaircissant pour les cheveux blonds ou bruns. Il contient de l’acide oxalique qui lui permet d’accrocher la fibre capillaire même après le rinçage. Pour ce faire, mélangez un quart de tasse de rhubarbe finement hachée et deux tasses d’eau. Portez la rhubarbe à ébullition, puis laissez tiédir. Filtrez votre préparation et utilisez le liquide obtenu sur vos cheveux. Laissez agir pendant 10 à 15 minutes, puis rincez jusqu’à ce que l’eau soit claire.