Les moisissures prolifèrent essentiellement durant les périodes de froid et dans les endroits particulièrement humides comme la salle de bain. Moins l’air circule dans une pièce, plus elle devient propice à leur apparition dans la maison. La garde-robe n’échappe pas au processus, voici donc comment venir à bout de ce désagrément.
Comment reconnaître les signes de moisissure ?
L’un des premiers signes qui montre que vos vêtements ont été tachés de moisissures, c’est l’odeur forte et désagréable qui peut en émaner. Quant à leur apparence, les spores arborent généralement une couleur noire ou verte mais elles peuvent aussi prendre une couleur rougeâtre ou orangée. Ce critère dépend d’ailleurs du facteur d’origine de leur apparition. En outre, si à chaque fois que vous vous vêtissez, vous avez le nez qui coule, les yeux qui piquent ou que vous éternuez, il est possible qu’il s’agisse des fameux champignons. Pire encore, si votre peau entre en contact avec la moisissure, il est possible que survienne une réaction cutanée.
Vinaigre
Il existe heureusement plusieurs techniques pour venir à bout des traces d’humidité. L’une d’elles consiste à utiliser le sucre en tant qu’agent détachant.
Ce dont vous aurez besoin :
- 1 litre de vinaigre blanc
- 1 verre de sucre
- Une grande bassine
- De l’eau
Avant que vous ne procédiez aux instructions, testez tout d’abord la solution sur un bout de tissu que vous n’utilisez pas afin de voir si celui-ci va se décolorer. Mais la recette fonctionnera dans la plupart des cas.
Les étapes
- Faites tremper vos vêtements moisis dans une bassine remplie d’eau puis versez dessus un mélange de vinaigre blanc et de sucre selon les quantités mentionnées ci-dessus.
- Laissez agir les ingrédients pendant quelques minutes puis rincez avant de procéder au lavage en machine.
Sachez par ailleurs que vous pouvez vous débarrasser de l’humidité et de la moisissure à la maison grâce à des plantes d‘intérieur.
Jus de citron et sel
En plus de contribuer à blanchir les vêtements blancs, le citron reste l’une des meilleures façons pour détacher la moisissure. En l’alliant au sel, vous obtenez l’un des meilleurs détachants écologiques puisqu’il sera capable d’éliminer la crasse et la moindre tache de saleté.
Ce dont vous aurez besoin :
- 2 litres d’eau
- Savon de Marseille
- Un jus de citron
- Un demi-tasse de gros sel
Les étapes
- Dans une bassine, versez 2 litres d’eau claire puis ajoutez le jus de citron, du savon de Marseille en poudre ou liquide ainsi que le sel.
- Remuez copieusement l’eau savonneuse puis trempez le linge dans la solution.
- Laissez reposer pendant 1 heure ou plus, procédez ensuite au rinçage puis laissez sécher au soleil.
Bicarbonate de sodium
Utiliser du bicarbonate de soude est un bon moyen pour blanchir et désodoriser les vêtements, mais aussi pour les détacher. Et les moisissures ne sont pas en reste.
Ce dont vous aurez besoin :
- ½ tasse de savon noir liquide
- 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- Une bassine d’eau
Les étapes
- Dans la bassine d’eau, versez le savon noir laissez tremper vos vêtements avant de saupoudrer les 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
- Laissez agir le nettoyant pendant 20 minutes, puis introduisez le linge traité dans la machine à laver.
Peroxyde d’hydrogène
En ce qui concerne l’éradication des champignons, le peroxyde d’hydrogène plus communément appelé eau oxygénée, se révèle très efficace. D’ailleurs, en plus d’éliminer les bactéries, il s’agit aussi d’un excellent désinfectant.
- Procurez-vous donc une eau oxygénée à 3 %, versez-en dans un spray puis vaporisez-la en abondance directement sur la partie tachée du vêtement.
- Pour un résultat optimal, effectuez cette opération sur les deux côtés de vos habits.
- Laissez ensuite le produit faire son effet pour une durée d’environ 10 minutes puis procédez au lavage en machine.