Les taches sur les vêtements à cause de l’eau de Javel sont courantes et plutôt désagréables. Nous avons tendance à penser qu’il est impossible de récupérer le vêtement, mais ce n’est pas le cas ! Il existe des astuces simples et rapides pour vous débarrasser de ces taches tenaces, alors n’attendez plus, et testez-les chez vous.
Comment enlever les taches d’eau de Javel sur les vêtements ?
Si vous avez taché vos vêtements avec de l’eau de Javel par inadvertance, vous n’avez pas besoin de les jeter ! Découvrez les 2 astuces pour faire disparaître ces taches très rapidement.
1) Le thiosulfate de sodium
Le thiosulfate de sodium est un excellent neutralisant de blanchiment et un détachant qui peut être utilisé pour éliminer les taches de Javel. Il permet de neutraliser l’effet de biocides tels que le chlore ainsi que d’autres oxydants. Avant de l’utiliser, faites attention à protéger vos mains avec des gants. Pour vous débarrasser des taches, il vous suffit de mélanger 250 ml d’eau à température ambiante et une cuillère à soupe de thiosulfate de sodium jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Une fois le mélange obtenu, versez la solution directement sur les taches d’eau de Javel et laissez agir le produit quelques minutes sans frotter avant de mettre à laver le vêtement sous l’eau froide. Laissez tremper et vous verrez le résultat !
Vous pouvez trouver du thiosulfate de sodium en vente sur des sites de commerce en ligne ou en droguerie. Si vous avez fait des taches foncées sur des vêtements blancs comme des taches de café ou des taches de gras, découvrez ces 4 astuces qui fonctionnent pour les éliminer.
2) Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est très efficace contre les taches de Javel et les taches jaunes tenaces. Pour l’utiliser sur votre vêtement, vous pouvez verser directement un peu de vinaigre blanc sur la tache et laisser reposer quelques minutes avant de rincer à l’eau froide.
Vous pouvez aussi mélanger de l’alcool ou du bicarbonate de soude comme agent neutralisant avec le vinaigre blanc, mais faites très attention à bien rincer l’eau de Javel sur le tissu avant, car le mélange libère du chlore gazeux. Veillez à utiliser un chiffon propre, frottez délicatement la zone tachée et laissez reposer. Après quelques minutes, tamponnez la tache avec un chiffon sec pour bien absorber toute l’humidité et pour neutraliser l’odeur. Une fois que le vêtement est bien sec, rincez-le bien et lavez-le pour ne pas abîmer le tissu et fragiliser les fibres.
Si la tache est toujours visible, vous pouvez appliquer le vinaigre blanc une deuxième fois. Vous ne le savez peut-être pas, mais le vinaigre blanc est un produit incontournable de nettoyage et voici les 7 raisons de l’utiliser pour le lavage de vos vêtements.
Maintenant que vous connaissez quelques astuces de grand-mère, vous savez quoi faire si vous avez besoin de nettoyer une tache d’eau de Javel. Si les taches difficiles ne disparaissent pas, vous pouvez toujours déposer votre vêtement au pressing pour un nettoyage professionnel.