C’est inévitable : cohabiter avec un chien ou un chat, cela suppose de vivre aussi avec tous les inconvénients. Vous avez beau en prendre soin et leur offrir une hygiène exemplaire, vous ne serez jamais à l’abri de leurs odeurs corporelles. Entre les poils parsemés un peu partout dans la maison et les odeurs désagréables que vous humez souvent, avoir un animal domestique n’est pas de tout repos.
Hauts les cœurs ! Pour chasser toutes les mauvaises odeurs qui collent sur votre linge et sur vos meubles, du matelas au canapé, en passant par le tapis, nous avons des solutions naturelles et performantes à vous proposer. Apprenez à éliminer, étape par étape, l’odeur d’urine qui embaume les lieux. Avec ces astuces maison, la cohabitation sera plus sereine !
Comment éliminer l’odeur d’urine du tapis ?
Ingrédients :
- 1 chiffon propre et sec
- 1 flacon muni d’un vaporisateur
- Une demi-tasse de vinaigre blanc
- Une demi-tasse d’alcool
Préparation :
Mettez l’alcool et le vinaigre dans le flacon. Ensuite pulvérisez le liquide sur le tapis où se trouve les traces d’urine. Cette procédure doit être effectuée 3 fois. Passez ensuite le chiffon propre et sec sur la surface et laissez sécher (de préférence au soleil ou dans un endroit aéré).
Tant qu’à faire, profitez-en pour nettoyer tous le tapis : augmentez donc les quantités d’alcool et de vinaigre. Idéalement, surtout pour ceux qui ont de jeunes enfants ou des animaux domestiques à la maison, ce nettoyage devrait être effectué au moins 2 fois par semaine.
N.B : le vinaigre blanc est un excellent nettoyant qui va non seulement désinfecter, mais aussi désodoriser les éléments touchés par l’urine de l’animal.
Comment éliminer l’odeur d’urine des vêtements ?
Pour éliminer l’odeur d’urine des vêtements, il ne suffit pas de les laver de manière traditionnelle. Pour bien désinfecter les vêtements, il est nécessaire d’utiliser des produits qui aideront à complètement bannir les mauvaises odeurs.
Ingrédients :
- 1 tasse de vinaigre blanc
- 1 tasse d’eau chaude
- Un flacon muni d’un vaporisateur
Préparation :
Mélangez l’eau chaude avec le vinaigre blanc dans le flacon muni d’un pulvérisateur. Appliquez le liquide sur vos vêtements jusqu’à ce que la zone affectée par l’urine soit bien humidifiée. Mettez les vêtements à laver normalement dans la machine, avec la lessive habituelle, puis rincez avec de l’adoucissant. Mettez les vêtements à sécher dans un endroit bien aéré.
Pour éliminer l’odeur d’urine, il est aussi recommandé de faire un simple mélange contenant de la lessive en poudre et du bicarbonate de soude. Ce dernier est également très utile pour détacher efficacement et désodoriser le linge. Ce mélange doit être préparé et utilisé en particulier lorsqu’il y a des taches tenaces et de fortes odeurs sur les vêtements.
N.B : ces conseils sur la façon d’éliminer l’odeur d’urine des vêtements sont également valables pour la literie, les serviettes et les chiffons utilisés pour éliminer l’excès d’urine présent sur les canapés, les tapis et les matelas.
Comment éliminer l’odeur d’urine du canapé ?
Ingrédients :
- Un flacon muni d’un vaporisateur
- 2 torchons très propres
- 250 ml de vinaigre blanc
- 1 litre d’eau tiède
Préparation :
Dans le flacon muni d’un vaporisateur, ajoutez l’eau tiède et le vinaigre blanc. Vaporisez ce mélange sur un chiffon et essuyez le tissu du canapé affecté par l’urine. Cette procédure doit être effectuée 2 à 5 fois (selon l’intensité de l’odeur).
Essuyez avec un autre chiffon propre et sec pour enlever l’excès de liquide. Laissez le canapé sécher naturellement. N’oubliez pas de garder l’endroit bien ventilé et, si possible, de recevoir la lumière du soleil.
Comment éliminer l’odeur d’urine du matelas ?
Ingrédients :
- Un flacon muni d’un vaporisateur
- Une demi-tasse de vinaigre blanc
- 1 tasse d’eau tiède
- 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- Des serviettes en papier
Préparation :
Placez les feuilles de papier essuie-tout sur le matelas et absorbez bien l’excédent (ou le reste) d’urine. Étalez le bicarbonate de soude sur toute la zone du matelas affectée par l’urine.
Laissez agir le bicarbonate de soude pendant 1h30. Retirez le bicarbonate de soude à l’aide d’un aspirateur, d’une serviette en papier ou d’un chiffon sec. Dans le flacon muni d’un vaporisateur, ajoutez l’eau tiède et le vinaigre blanc.
Idéalement, le matelas doit être conservé dans un endroit bien ventilé avec la lumière du soleil. Pour accélérer le séchage, il suffit d’utiliser un sèche-cheveux en veillant à respecter une distance de 20 cm avec le tissu du matelas (pour qu’il ne brûle pas).