L’eau est un élément vital pour les oiseaux. Ils en trouvent certes dans la nature, mais en période de forte sécheresse, ou de gel, cette ressource naturelle se raréfie. Pour aider les oiseaux à s’abreuver et les attirer dans votre jardin, pensez à leur construire un abreuvoir.
Comment fabriquer un abreuvoir pour oiseaux ?
Vous aurez simplement besoin d’une bouteille d’eau et d’un récipient en plastique.
Retirez le couvercle de la boîte, et dévissez le bouchon de la bouteille. Ensuite, placez le goulot de la bouteille au centre du couvercle du récipient et marquez la circonférence du goulot avec un feutre. Découpez le cercle que vous avez tracé. À l’aide d’une perceuse, faites un trou sur les 4 bords du couvercle de la boîte en plastique, et percez un trou dans le bouchon, pour que l’eau puisse s’écouler. Remplissez la boîte à moitié d’eau, et refermez le couvercle. Remplissez également la moitié de la bouteille d’eau et vissez le bouchon. Enduisez ce dernier de colle et insérez le goulot de la bouteille au milieu du couvercle, dans le cercle que vous avez découpé. Il ne vous restera plus qu’à enrouler un fil solide autour de la bouteille pour pouvoir l’accrocher. Installez votre abreuvoir à l’ombre, et pas trop près du sol afin de protéger les oiseaux des prédateurs.
Les oiseaux pourront se désaltérer grâce aux 4 trous que percez sur le couvercle de la boîte en plastique. En effet, grâce à leur bec fin, ils pourront boire l’eau qui coule de la bouteille et qui remplit le récipient. Pensez à changer régulièrement l’eau et à désinfecter l’abreuvoir, afin d’éviter la propagation des maladies. En hiver, il est recommandé de placer votre abreuvoir dans un endroit ensoleillé, ou de le remplir avec de l’eau tiède, afin qu’elle ne gèle pas.
Comment nourrir et attirer les oiseaux dans le jardin ?
En plus de leur donner à boire, il existe différentes façons d’attirer les oiseaux dans votre jardin. Vous pouvez en effet penser à les nourrir. Pour cela, installez une mangeoire et remplissez-la de graines comme les graines de tournesol, de proso millet ou encore de maïs concassé, qui est la graine préférée chez la plupart des oiseaux, à condition qu’elle ne soit pas contaminée par des pesticides. En revanche, évitez de leur donner des biscuits secs, du pain ou tout aliment qui contient des glucides transformés.
Pensez également à construire un abri pour les oiseaux. Un nichoir pourrait les encourager à s’installer dans votre jardin. Placez le nichoir à oiseaux en hauteur, afin de protéger ces auxiliaires de jardin des prédateurs. Assurez-vous également que les entrées soient de tailles différentes, pour accueillir des espèces variées.
Vous pouvez également planter des arbres, des buissons, ou des plantes susceptibles d’attirer les oiseaux. En effet, plusieurs oiseaux sont attirés par les fruits et les baies. Pensez alors à planter un arbre fruitier, comme le framboisier ou le pommier, afin d’attirer les oiseaux dans votre jardin. Aussi, certaines plantes permettent d’attirer les insectes qui attirent à leur tour les oiseaux. C’est le cas du thym et de la lavande qui attirent les abeilles, les papillons et les coléoptères.
En installant un abreuvoir pour oiseaux, vous aidez non seulement ces auxiliaires de jardin à se désaltérer, mais vous les encouragez à s’installer dans votre jardin, afin de protéger vos plantes des nuisibles, et de favoriser la reproduction des végétaux.