Choisir une lotion tonique
Lotions toniques à l’eau florale : très douces, elles font merveille sur les peaux sèches, sensibles ou matures. L’ingrédient principal est une eau florale comme l’eau de rose ou de fleur d’oranger.
Lotions toniques aux plantes : la lotion à l’hamamélis est très appréciée, car astringente. Les lotions toniques aux plantes sont faciles à réaliser ; on peut utiliser des herbes fraîches et séchées, voire des teintures pour des recettes spécifiques à certaines peaux.
Lotions toniques au vinaigre : destinées à équilibrer le pH, elles peuvent être appliquées sur tous les types de peaux.
Attention aux yeux !
Fermez bien les yeux avant de vaporiser une lotion tonique sur votre visage. Les lotions à base de vinaigre ou astringentes peuvent irriter et brûler si elles pénètrent dans les yeux.
Coup de frais
En été, conservez votre lotion tonique au réfrigérateur puis vaporisez-la sur votre visage pour vous rafraîchir et réhydrater votre peau.
Petite astuce
Pensez à agiter votre flacon de lotion avant usage pour bien mélanger tous les ingrédients
Pensez à le faire !
Pour retirer les cellules mortes à la surface de la peau, appliquez la lotion tonique avec un disque de coton doux et massez délicatement en dessinant de petits cercles
A quelle fréquence appliquer une lotion tonique ?
Pour ceux qui n’ont pas le temps de fabriquer eux-mêmes leur lotion tonique, vous pouvez en acheter dans une boutique ou sur un site spécialisé dans la vente de produits de beauté. Comme mentionné plus haut, une lotion tonique visage a plusieurs fonctions. Elle nettoie la peau, traite l’acné, réduit les points noirs et combat certaines affections de la peau telles que le psoriasis.
Toutefois, pour bénéficier des bienfaits de ce produit, il faut savoir à quelle fréquence l’appliquer. De manière générale, il est recommandé de l’utiliser le matin et le soir :
- Le matin, il a pour rôle d’enlever l’excès de sébum produit durant la nuit et d’équilibrer le ph.
- Le soir, il permet d’ôter les maquillages, la poussière et toutes les autres impuretés qui n’ont pas été enlevées par le démaquillant.
NB : les personnes à la peau sèche ne doivent utiliser ce produit qu’une seule fois par jour, notamment le soir. En effet, une utilisation abusive d’une lotion tonique peut assécher la peau. En plus de n’utiliser ce produit qu’une fois par jour, les personnes à la peau fragile ou sèche doivent opter pour une lotion tonique conçue uniquement à partir de produits naturels, d’où la nécessité d’en fabriquer soi-même ou d’acheter uniquement des produits d’excellente qualité.