Nous allons voir comment en fabriquer de manière économique.
Qu’est-ce qu’une serre ?
Il s’agit d’une structure fermée dotée d’une couverture extérieure translucide en verre ou en plastique. Sa fonction est de simuler les conditions environnementales telles que la température ou l’humidité pour favoriser la pousser des fruits et légumes.
Comment fabriquer une mini serre maison pour faire germer des graines ?
Vous aurez besoin de :
– 5 bouteilles en plastique d’un litre (parfaitement lavées et fermées avec leurs bouchons)
– De la terre
– Une boule de coton
– Des graines
Étape 1
Prenez une bouteille en plastique et coupez-la en deux. À l’aide d’une aiguille, percez le fond du récipient. Faites quatre à six trous, le but étant de permettre un bon drainage.
Étape 2
Faites de petites languettes sur le dessus du récipient. Pour ce faire, utilisez une paire de ciseaux et découpez des lignes verticales de 2,5 centimètres.
N’oubliez pas de refermer avec le bouchon.
Étape 3
Remplissez le fond de la bouteille : placez une couche de pierres (type gravier) puis de terre. Placez les boules de coton humides sur la surface et placez les graines de votre choix par-dessus.
Couvrez maintenant avec un autre coton mouillé.
Étape 4
Rassemblez le bas avec le haut, il s’adaptera parfaitement grâce aux languettes que vous avez mises. Placez votre mini-serre près d’une fenêtre pour qu’elle puisse recevoir un peu de soleil et de l’eau par le trou du couvercle.
Dans quelques semaines, vous verrez vos graines germer et de belles plantes pousser.