De nos jours, de nombreuses personnes utilisent des huiles essentielles pour parfumer leur intérieur et profiter des vertus thérapeutiques de ces produits. Agissant contre le stress, l’insomnie, les douleurs musculaires, les problèmes de peau ou encore les démangeaisons causées par les piqûres d’insectes, ces huiles calmantes sont plébiscitées en aromathérapie. Parmi les huiles les plus en vogue en ce moment, on retrouve l’huile essentielle de lavande. Grâce à ses propriétés antalgiques, relaxantes, analgésiques et anti-microbiennes, cette huile essentielle séduit particulièrement les adeptes des remèdes naturels.
Pour profiter de l’odeur de la lavande et parfumer votre intérieur, voici comment semer des graines de lavande dans un godet.
Comment faire germer des graines de lavande à la maison ?
La lavande est à la fois une plante odorante, calmante et décorative. Vous pouvez semer de la lavande dans votre maison pour profiter de ses vertus thérapeutiques et offrir une bonne odeur à votre intérieur.
Pour ce faire, vous aurez besoin de :
- Plusieurs godets
- De la terre
- Du terreau
- Des engrais
- Des graines de lavande
Pour la germination de la lavande, les étapes à suivre sont les suivantes :
- Placez les graines de lavande dans des sacs hermétiques remplis de terre humide puis rangez-les dans le réfrigérateur pendant au moins 3 semaines
- Versez du terreau pour semis dans des godets individuels
- Plantez un semis par godet puis recouvrez chaque semis d’une fine couche de terre
- Placez les semis dans un endroit chaud à environ 21 degrés, de préférence près d’une fenêtre
- Arrosez légèrement les semis chaque matin.
Les bons gestes pour faire pousser les graines
Après avoir fait germer les graines, il faudra repiquer les semis lorsqu’ils auront présenté des feuilles.
Le pot de chacune des plantes doit avoir un diamètre de cinq centimètres minimum. Ensuite, mélangez le fertilisant à la terre puis creusez un trou dans les pots et recouvrez-le de terre. Lorsque la plante pousse jusqu’à atteindre plus de sept centimètres, déposez les pots à l’extérieur, dans un endroit partiellement ensoleillé. Creusez un trou dans le sol, de la même taille que le récipient dans lequel la plante a poussé puis sortez-la de son pot pour la replanter en pleine terre.
Quels sont les bienfaits de la lavande ?
Grâce à ses principes actifs, le linalol, le géraniol, la coumarine, les tanins ou encore l’ombelligérone, la lavande est une plante qui présente une multitude de bienfaits thérapeutiques :
- Elle lutte contre les troubles du sommeil et les troubles du système nerveux
- Antispasmodique, elle atténue les contractures musculaires
- Elle apaise le rhume et l’asthme
- Elle soulage les migraines et les maux de tête
- Apaisante, elle calme les brûlures, les démangeaisons, l’eczéma ou encore l’acné
- En application locale, elle favorise la cicatrisation des plaies et des ulcères
- Considérée comme un excellent remède anti-poux, elle lutte contre certains parasites.
Selon les effets recherchés, la lavande peut être utilisée en inhalation, en huile de massage, en poudre sèche, en infusion ou encore en gélules. Toutefois, cette plante est contre-indiquée chez les femmes enceintes et chez les personnes qui prennent des traitements anticoagulants. Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin traitant avant d’opter pour ce remède naturel.