Pour avoir du citron à portée de main, vous pouvez faire germer des graines facilement. Il vous faudra quelques jours pour observer de jeunes pousses dont vous devrez prendre soin. Voici les conseils pour profiter d’agrumes frais autant que vous le souhaitez.
Comment faire germer les graines des citrons pour en avoir à l’infini ?
Si vous souhaitez profiter d’agrumes en quantité infinie chez vous, il est fondamental de savoir comment faire germer des graines. Rassurez-vous, la plantation de ces semis est simple et ce, même pour les débutants ! Quelques graines vous suffiront pour avoir du citron en illimité.
Pour que les pépins commencent à sortir de terre, vous aurez besoin d’un citron et de ses graines mais aussi d’un lit de semence. Vous devrez également vous armer de :
– Une pince à épiler
– De substrat végétal tel que la fibre de coco
– De l’humus de lombric
– De l’eau
Pour voir ces petites graines germer, retirez les d’un citron. Faites-les tremper dans l’eau et retirez la fine couche qui les recouvre à l’aide d’une pince à épiler. Avant de cultiver ces pépins, ouvrez légèrement leur partie supérieure et posez-les horizontalement sur un lit de semence auquel vous aurez ajouté la fibre de coco et l’humus de lombric dans une proportion de 60 et 40% respectivement. Un bocal peut faire l’affaire pour cette plantation. Ensuite, recouvrez les pépins des engrais à hauteur de 2 centimètres et patientez entre 15 et 20 jours. Pour avoir à votre disposition cette source de minéraux, veillez à placer le lit de semence dans un endroit chaud et sombre pour que la germination soit satisfaisante. Au bout de quelques semaines, vous pourrez rempoter votre plantation et la voir pousser.
Quelle est l’exposition idéale pour vos citrons ?
Après avoir fait germer les pépins de citrons, vous devrez entretenir la plante. Un citronnier nécessite une exposition importante à la lumière. Le pot devra être placé à un endroit ensoleillé tel qu’un balcon ou près d’une fenêtre. Vous pourrez profiter de ces fruits bénéfiques pour le système immunitaire.
Quelle est la température parfaite pour vos citrons ?
Ce petit arbre devra pousser à température ambiante, à savoir entre 17 et 27 degrés. Après la phase de germination, le citronnier ne doit pas être exposé au froid et aux courants d’air. Pour que les petites feuilles restent en bonne santé, le climat doit être plutôt humide. Pour profiter plus longtemps de cette source d’oligo-éléments, protégez votre citronnier avec un tissu. Rapprochez également le pot d’un mur pour que le végétal ne soit pas exposé au vent.
De quelle fréquence d’arrosage ont besoin les citrons pour bien pousser ?
Après avoir respecté le temps de germination, vient l’heure de prendre soin du citronnier. Il faudra arroser le petit arbre jusqu’à 3 fois par semaine lors des saisons chaudes. En hiver, il ne faut arroser le terreau que lorsqu’il est sec. Ce végétal qui porte des fruits riches en potassium et en magnésium, devra pousser dans un terreau semi-léger avec un pH neutre. La plante devra également bénéficier d’un bon drainage pour que l’eau atteigne ses racines. Si vous avez la main verte, vous pouvez planter des graines de citron dans une tasse ou des bocaux.
Quand tailler les feuilles des citrons ?
Après avoir assisté à la pousse des premières feuilles du citronnier, il est important de bien entretenir ce petit arbre qui a besoin de lumière. Pour profiter de la récolte de ses bons fruits aromatiques, riches en phosphore, il est recommandé de couper les feuilles jaunies une fois par an en hiver. Ce geste l’aidera à mieux pousser.
Vous l’aurez compris : vous pouvez planter une graine de citron en quelques gestes et profiter de ses nutriments à volonté. Cette plantation donnera une touche de couleur à votre intérieur.