Lorsqu’une plante commence à flétrir et que son feuillage perd sa couleur verte, elle est sans aucun doute en train de faner. Un arrosage insuffisant ou en excès peut être fatal pour votre plante. Si vous remarquez des signes de sécheresse sur votre fougère, sachez qu’il est toutefois possible de la faire revivre.
Comment faire revivre une fougère sèche ?
Étape 1
La première chose à faire est de tailler les feuilles fanées et sèches à la base. La coupe doit être latérale ou inclinée.
Étape 2
Trempez votre plante dans une bassine ou un grand seau d’eau. Des bulles d’air vont alors commencer à s’échapper du sol. Une fois toutes les bulles évacuées, retirez votre pot de la bassine pour un meilleur drainage, pendant une heure ou deux.
Comment entretenir la fougère d’intérieur ?
-
Emplacement
La fougère apprécie la lumière, mais sans exposition directe aux rayons du soleil. Gardez donc votre plante dans une pièce qui lui offrira une exposition mi-ombre. Si vous remarquez que les feuilles de votre fougère commencent à s’assécher et à devenir brunes, cela veut dire que votre plante reçoit beaucoup de soleil.
La fougère est une plante tropicale qui apprécie la chaleur, et donc la température de la pièce dans laquelle elle se trouve doit être comprise entre 16°C et 22°C.
-
Arrosage
À l’intérieur comme à l’extérieur, les fougères ont besoin de chaleur, mais aussi d’humidité. Pensez donc à arroser le terreau dès qu’il devient sec au toucher. Celui-ci doit toujours rester humide, mais pas en excès. D’ailleurs un arrosage excessif asphyxie les racines de la fougère qui se trouve également étouffée.
Le pot de votre plante doit être drainant. Pour cela, il doit contenir des trous de drainage, en plus d’une soucoupe qui récupère les excès d’eau. Veillez toutefois à retirer l’eau stagnante dans la soucoupe, mais aussi dans le cache-pot si vous en avez. Notez que l’eau d’arrosage doit être à température ambiante. Une eau froide risque de provoquer un choc thermique à votre plante et abîmer son système racinaire.
-
Engrais
Un apport en engrais est bénéfique pour votre plante, notamment durant la période végétative. Pour cela, mélangez à parts égales de l’engrais liquide pour plantes d’intérieur avec de l’eau d’arrosage et versez la solution dans le terreau. Notez qu’un excès d’engrais peut tuer votre plante, et donc une fréquence d’une fois par mois est suffisante pour apporter à votre fougère les minéraux dont elle a besoin pour rester en bonne santé.
-
Rempotage
Pensez à rempoter votre fougère chaque année ou deux dans un pot plus grand que celui dans lequel elle se trouve. Fournissez-lui également un terreau frais pour lui apporter de nouveaux éléments nutritifs qui l’aideront à se développer.
Pensez à placer au fond du pot des billes d’argile pour faciliter le drainage et éviter la pourriture des racines.
-
Infections et parasites
Certains parasites comme les cochenilles, les mites, les pucerons ou les araignées rouges peuvent s’introduire dans votre plante. Utilisez dans ce cas le savon noir qui agit comme un insecticide naturel.
La fougère est une plante vigoureuse qui peut résister aux infections. Mais lorsqu’elle est mal entretenue, son feuillage flétrit et devient brun. Dans ce cas, coupez avec un sécateur les frondes et les parties qui vous paraissent sèches ou mortes. Les frondes sont simplement le mot employé pour parler des feuilles des fougères.
Comment se fait la multiplication des fougères ?
La fougère se reproduit à travers les spores ou les boutures.
-
Reproduction par spores
Les spores sont les cellules reproductrices des fougères. Celles-ci se trouvent sur les frondes de la fougère. Lorsque le sol est suffisamment humide et que la température est douce, les spores commencent alors à germer. Pour les reconnaître, vérifiez le dos des feuilles de votre plante, vous allez voir des petits points foncés. Ce sont les spores de votre fougère. Notez qu’on retrouve les spores également chez d’autres végétaux comme les algues et les champignons.
-
Reproduction par bouturage
Il faut d’abord réaliser des boutures. Pour cela, il suffit de passer ses doigts sur les frondes pour récupérer les spores. Gardez ces dernières dans un bocal hermétique jusqu’à ce qu’elles sèchent. Ensuite, semez vos spores sur le terreau de rempotage afin qu’elles germent. C’est la germination des spores qui nous permet de récupérer des boutures, prêtes à être plantées en pleine terre ou dans un pot.
Si avoir la main verte n’est pas toujours une condition pour s’occuper d’une plante verte d’intérieur, il faut toutefois connaître les conditions de vie de chaque plante pour pouvoir en prendre soin. Pour égayer davantage votre intérieur, pensez également aux succulentes, au lierre, ou encore aux orchidées phalaenopsis.