Saviez-vous que vous pouvez faire votre propre composition de plantes dans un aquarium ? Le mariage entre la succulente et le cactus est idéal pour donner une ambiance estivale avec votre intérieur. Autre avantage : il n’est pas nécessaire d’avoir la main verte pour créer ce terrarium.
Jardinage : Comment faire un terrarium pour succulentes et cactus dans un aquarium ?
Avoir une jolie plantation chez soi est un véritable bonheur pour les yeux. La succulente est une plante verte qui se décline sous de nombreuses couleurs, textures et formes. Le cactus s’acclimate bien à la sécheresse ce qui le rend facile à entretenir. Seulement, les deux plantes ne sont pas adaptées à un terrarium fermé qui les étouffe. Avec quelques ajustements, vous pourrez décorer votre intérieur avec ces jolies variétés.
-
Ce récipient est idéal pour ces petites plantes
Pour allier la plante succulente à un mini-cactus, il est recommandé de choisir un récipient en verre ouvert comme un aquarium assez profond. Le contenant devra être ouvert car ces plantes d’intérieur doivent bénéficier de la circulation de l’air. Grâce à cet aquarium, vous pourrez faire les compositions végétales de votre choix.
-
Cet ingrédient doit accompagner ces plantes d’intérieur
Avant de placer ces plantes résistantes, commencez par verser 5 centimètres de gravier dans l’aquarium. Ce geste évitera le drainage, à savoir l’excès d’eau qui peut faire pourrir les végétaux.
-
Ajoutez ceci pour vos plantes charnues et votre cactus
Pour éviter que ces plants ne soient malodorants, ajoutez un centimètre de charbon actif dans ce contenant décoratif.
-
Cette plante miniature a toute son utilité dans l’aquarium
Pour que cette création botanique dure longtemps, versez jusqu’à 10 centimètres de sphaignes sur le charbon actif. Ces plantes agissent comme un substrat pour le terrarium et empêchent le minéral d’atteindre le gravier.
-
C’est l’heure de planter !
Pour apporter les touches exotiques à votre terrarium, c’est le moment de planter le cactus et la succulente. Ajoutez-y ensuite un tiers de terre. Ces végétaux intérieurs ne doivent pas atteindre les parois de l’aquarium. Pour que la pousse soit correcte, les deux plantes devront être séparées de plusieurs centimètres.
-
Soyez original et créatif !
Pour sublimer vos plantes d’appartement dans un terrarium, laissez votre fibre artistique s’exprimer. Vous pouvez mettre des coquillages, des perles et des petits bibelots dans ce récipient où s’épanouit votre cactus et vos succulentes. Ces pièces décoratives ne devront pas être vulnérables à l’humidité.
-
Un bon emplacement est nécessaire pour prendre soin des plantes
Pour prendre soin de votre terrarium, un bon entretien des végétaux est de rigueur. C’est pour cette raison qu’il faut placer le récipient en verre dans un endroit qui reçoit de la lumière indirecte du soleil. Placer l’aquarium dans un endroit très lumineux risque de faire jaunir vos plantes.
-
Ce geste est nécessaire après l’installation de votre terrarium
Après avoir exécuté toutes ces étapes, le premier arrosage est de mise. Seulement, il faudra attendre sept jours avant d’utiliser votre arrosoir. Humidifiez le sol quand vous sentez qu’il commence à s’assécher
Comment entretenir mon terrarium ?
S’il est nécessaire que cette végétation profite de la lumière indirecte du soleil, il est également recommandé de placer votre aquarium près d’une source d’aération. Pour prendre soin des succulentes, il faudra avoir la main légère sur l’arrosoir car ces plantes grasses peuvent s’abîmer à cause d’un excès d’eau. Il est également recommandé d’arroser avec de l’eau purifiée. Ces plantes sont parfaites pour les débutants car elles ne demandent pas beaucoup d’entretien et sont résistantes. Il faudra simplement enrichir la terre d’engrais une fois par an.
Vous l’aurez compris, les cactus et plantes grasses telles que les succulentes peuvent pousser dans un aquarium. Fabriquer un terrarium ne demande pas une expertise en jardinage, il suffit simplement de respecter ces étapes et de ne pas le placer en plein soleil !