Quelle est la différence entre un appel masqué, un numéro privé et un numéro inconnu ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous pensons qu’il serait judicieux de rappeler la différence entre un numéro inconnu, masqué ou privé. Passons aux choses sérieuses !
- Numéro inconnu renvoie à un numéro qui ne fait pas partie de notre liste de contact, et que notre téléphone n’a pas identifié.
- Numéro masqué, que l’on appelle également privé, veut dire que l’appelant a masqué volontairement son numéro de téléphone. On le reconnaît facilement, car il affiche sur notre écran de smartphone l’une des expressions suivantes : « numéro privé » ou « numéro caché ».
Et justement, la façon de reconnaître l’appelant diffère selon les cas.
Comment est-ce que les appelants parviennent à masquer leur numéro de téléphone ?
Quiconque peut appeler en numéro masqué grâce à la fonction “appel masqué” disponible sur tous les smartphones. Pour cela, l’appelant introduit un code avant de composer le numéro de téléphone de la personne qu’il souhaite joindre. Il s’agit tout bonnement du code #31#.
Comment trouver et identifier un appel privé ou masqué en 2023 ?
Le téléphone sonne : on voit s’afficher « Numéro inconnu » ou « Numéro privé » et c’est la panique totale… Malheureusement, certaines personnes malveillantes peuvent nous appeler sans que nous puissions connaître leur numéro de téléphone. Mais comment faire pour ne plus subir ces harcèlements téléphoniques ?
-
Le renvoi d’appel pour identifier un numéro masqué sur iPhone ou Android
Le renvoi d’appel automatisé est une technique qui peut être utilisée pour les téléphones Android ou iPhone, mais elle risque de ne pas marcher dès le premier coup. Pour l’activer, vous devez demander à votre opérateur mobile de faire une redirection de vos appels entrants vers un autre numéro. Ainsi, tout numéro masqué qui essaie de vous joindre sera affiché lorsqu’il sera redirigé vers votre deuxième numéro.
- Utiliser des applications comme mSpy
Certaines applications téléchargeables sur Play Store peuvent vous aider à identifier un numéro masqué, mais leur efficacité est controversée. Ces applications ne sont pas sûres à 100%, mais vous pouvez les essayer et voir celle qui marchera pour vous. Vous pouvez, par exemple, utiliser mSpy.
- Bien qu’elle soit de base une application de contrôle parental, vous pouvez l’utiliser pour vous protéger des personnes malveillantes.
- mSpy permet d’enregistrer toutes les informations concernant les appels que vous recevez, notamment le numéro de l’appelant, même s’il s’agit d’un appel masqué.
- Cette application permet également de bloquer les numéros indésirables.
- D’ailleurs, vous pouvez l’utiliser pour filtrer les numéros qui appellent vos enfants, et anticiper ainsi les situations de harcèlement téléphonique.
- Contacter la police pour découvrir qui appelle en numéro masqué
La méthode la plus fiable et la plus sûre pour démasquer l’identité de l’appelant est d’en faire la demande auprès de la police, surtout si ce numéro vous harcèle. Les forces de l’ordre retracent le numéro et vous informent de l’identité de son propriétaire.
Grâce à nos astuces, vous êtes à l’abri ! Désormais, identifier les appels anonymes que vous recevez deviendra simple comme bonjour ! Les appels malveillants ou encore les spams ne vous feront plus peur et vous n’aurez même pas à changer votre numéro de téléphone.
Comment éviter de recevoir des appels de numéros inconnus ou masqués ?
L’unique façon de vous débarrasser une bonne fois pour toutes de ces appels dérangeants est de les bloquer. Suivez notre guide :
-
Bloquer les appels indésirables sur un téléphone iPhone
Etape 1 : Allez dans « Réglages ».
Etape 2 : Ensuite, cliquez sur « Téléphone »
Etape 3 : Choisissez « Taire les appels non identifiés »
Etape 4 : Puis activez la fonctionnalité en basculant l’icône en haut à droite de votre écran.
-
Bloquer les appels indésirables sur un téléphone Android
Etape 1 : Comme pour vérifier vos appels entrants et sortants, allez dans l’application « Téléphone »
Etape 2 : Ensuite, cliquez sur les trois points en haut à droite de votre écran
Etape 3 : Choisissez « Paramètres », puis « Bloquer des numéros »
Etape 4 : Et pour finir, basculer l’icône à droite pour activer l’option « Blocage des appelants anonymes »
Seulement, l’inconvénient avec ce paramètre est que vous risquez de bloquer tous les numéros qui ne figurent pas sur votre liste de contacts. Cela peut concerner les personnes malveillantes qui appellent en numéro masqué, mais également des personnes que vous pouvez connaître, mais dont le numéro n’est pas enregistré sur votre téléphone.
Numéro inconnu : comment savoir qui appelle ?
Dans ce cas, le numéro est affiché, mais on ne peut pas savoir de qui il s’agit, puisqu’il n’est pas enregistré dans notre liste de contacts. Alors, que faire ?
-
Le moteur de recherche Google
Le premier réflexe à avoir lorsque vous recevez un appel inconnu est de copier le numéro de téléphone et de le coller dans le moteur de recherche Google. Il se peut que vous tombiez sur des forums ou des pages qui se plaignent de ce même numéro, surtout s’il s’agit d’un spam, d’appels commerciaux, ou pire encore, d’arnaques.
-
L’annuaire inversé : pages jaunes et pages blanches
Si Google ne vous fournit aucune information utile, vous pouvez utiliser les pages jaunes ou les pages blanches. Leurs bases de données vous permettront de retrouver à qui appartient ce numéro inconnu.
-
Les applications mobiles Truecaller ou NumBuster
Si la recherche n’aboutit à aucun résultat, vous pouvez vous aider des applications conçues à cet effet. On peut prendre l’exemple de Truecaller ou de NumBuster.
Ces applications fournissent des informations sur l’appelant, notamment son nom et son prénom, à condition qu’il soit enregistré dans leur base de données. Ces applications offrent également la possibilité de bloquer les appels indésirables, notamment ceux des télévendeurs ou des spammeurs.
Désormais, en cas de harcèlement téléphonique, vous connaissez les démarches à suivre pour identifier le numéro anonyme qui vous appelle. Sinon, vous avez toujours l’option de le bloquer pour avoir l’esprit tranquille !
FAQ
Comment bloquer des numéros masqués, inconnus ou privés sur iPhone ?
Si vous avez un iOS 12 ou un modèle inférieur et que vous ne souhaitez plus recevoir des appels provenant de numéros masqués, inconnus ou privés, voici une vidéo qui vous sera très utile :
Code pour iPhone et Android : comment faire pour appeler en numéro masqué en France ?
Pour passer incognito lors d’un appel en France, il existe une astuce qui est très simple : il suffit de composer le préfixe #31# avant de taper le numéro de téléphone que vous souhaitez appeler. Votre numéro sera alors masqué sur le smartphone de votre correspondant.
Comment appeler en numéro caché depuis un téléphone fixe ?
Si, pour une raison ou une autre, vous voulez appeler quelqu’un tout en masquant votre numéro de téléphone fixe, il y a bien une solution que l’on veut vous proposer : vous n’avez qu’à composer un code avant de taper le numéro de votre destinataire et le tour est joué !
Ce préfixe en question dépendra de votre opérateur téléphonique :
- Pour Free, composez le *31*.
- Pour SFR, Orange ou encore Prixtel, composez le 3551.
- Pour Bouygues Télécom, composez le *1651.