Oreillers moelleux ou fermes, oreillers en plumes, en fibres de polyester ou en latex… À l’instar des couettes, des draps, du matelas ou des housses de couette, choisir son oreiller permet de profiter d’un confort optimal durant le sommeil. Mais outre la qualité de l’oreiller, la propreté de ce dernier est essentielle. En effet, la taie d’oreiller ne suffit pas à le protéger des salissures et des taches jaunâtres liées à la transpiration que nous subissons chaque nuit. Voici quelques astuces pour nettoyer les oreillers et leur redonner leur blancheur naturelle.
À quelle fréquence faut-il laver les oreillers ?
Pour empêcher les oreillers de jaunir, il faut les nettoyer régulièrement en utilisant des agents blanchissants. En effet, le jaunissement des oreillers est principalement dû à la sécrétion de sueur ou de transpiration durant le sommeil. Ces fluides créent un climat propice au développement de bactéries et d’acariens. Et pour cause, ces agents pathogènes affectionnent les milieux humides et peuvent proliférer dans la literie. Mais si certains se débarrassent de leurs oreillers dès qu’ils voient des taches jaunes apparaître, d’autres pensent que les taies d’oreiller suffisent à protéger leur santé et à prolonger la durée de vie de leurs oreillers. Mais en réalité, ces derniers doivent être lavés tous les 6 mois minimum. La couette, elle, peut être lavée une fois par an. Si vos oreillers peuvent passer à la machine à laver, vous pouvez placer deux balles de tennis dans le tambour pour préserver leur forme.
Quelle astuce pour nettoyer et blanchir les oreillers ?
Pour assainir vos oreillers et limiter les microbes, il existe une astuce grand-mère très efficace.
Vous aurez besoin de :
- Bicarbonate de soude
- Lessive
- Huile essentielle de lavande
Pour laver vos oreillers et les rendre blancs comme neufs en utilisant cette méthode, assurez-vous d’abord que vous pouvez les laver au lave-linge en vous référant à l’étiquette de votre produit. Ensuite, il suffit de verser de la lessive dans le tiroir à lessive puis d’ajouter ½ tasse de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande directement dans le tambour. Placez deux oreillers dans la machine à laver et lancez un cycle de lavage.
Comment entretenir les oreillers ?
Pour prolonger la durée de vie de vos oreillers et éviter qu’ils ne jaunissent, encore faut-il adopter les bons gestes pour les entretenir. Pour ce faire, il est conseillé d’enlever les taies d’oreiller tous les matins et d’ouvrir les fenêtres de la chambre en veillant à exposer les oreillers au soleil. Ce simple geste permet d’aérer la chambre à coucher et de prévenir l’excès d’humidité et le risque de moisissures dans la literie. En sus, si vos oreillers sont ternes, vous pouvez utiliser un nettoyeur vapeur pour raviver leur éclat. Enfin, avant de les passer en machine, vous pouvez tremper vos oreillers dans une bassine remplie de jus de citron, de vinaigre blanc ou d’eau oxygénée pour leur redonner leur blancheur d’antan.