L’urine du chien est riche en ammoniaque, lorsque l’eau contenu dans l’urine s’évapore, la concentration d’ammoniaque est plus forte entrainant des vapeurs toxiques, qui peuvent potentiellement provoquer des problèmes de santé.
Que ce soit sur le tapis, le parquet ou un coin de la cuisine, vous devez la nettoyer immédiatement.
1- Si vous ne nettoyez pas tout de suite
Il peut arriver que vous découvriez l’odeur au moment où vous rentrer chez vous à la maison
Sachez que plus l’urine est en contact avec un tapis, plus il sera difficile de la nettoyer (mais pas impossible), surtout s’il s’agit d’une moquette.
Avec le temps, les surfaces peuvent absorber l’urine, ce qui peut avoir des conséquences pour votre santé. Ne laissez jamais l’urine trop longtemps.
2- Utilisez un détergent pour lave-vaisselle
Si vous utilisez un détergent, il est tout à fait possible que l’odeur d’ammoniaque disparaisse, par ailleurs un gel collant restera sur la surface, qui finira par s’imprégner de poussière et de saleté.
3- Utilisez des produits contenant de l’eau de Javel ou de l’ammoniaque.
Il est déconseillé d’utiliser de l’eau de Javel ou de l’ammoniaque car l’urine de chien contient également de l’ammoniaque.
L’eau de Javel, quant à elle, est un détergent à base d’ammoniaque. Elle ne sert pas à nettoyer mais à désinfecter. Si vous utilisez l’un de ces produits, votre chien se encouragé à uriner encore plus.
Que devez-vous faire ?
Voici quelques conseils qui feront disparaître la tache et l’odeur.
Les détergents enzymatiques est un produit qui contient un pH neutre et qui aide à dissoudre différentes substances. Ils ne contiennent pas d’ingrédients toxiques.
Une fois la tache enlevée, vous pouvez utiliser un remède maison pour faire disparaître l’odeur.
Versez un peu d’eau sur la tache, puis frottez un demi-citron. Si vous préférez, vous pouvez presser le citron et le verser sur la tache. L’acide contenu dans le citron finira d’enlever la tache d’urine et l’odeur du fruit donnera un parfum agréable à votre maison.