Une plaque vitrocéramique présente de nombreux avantages. Elle est simple à utiliser et diffuse bien la chaleur. Seulement, lorsque quelque chose déborde des casseroles, les restes d’aliments brûlés sont particulièrement difficiles à enlever de la surface. Comment nettoyer ces traces sans abîmer les plaques ?
Si les cuisinières en fonte peuvent en effet se rayer facilement à l’instar des plaques de cuisson en acier, une plaque en vitrocéramique est encore plus fragile. C’est pour cette raison qu’elles doivent être manipulées avec précaution lors du nettoyage.
Généralement, il est recommandé d’enlever la saleté avec un chiffon humide lorsque la table de cuisson est encore chaude. Si la plaque est froide, il est plutôt conseillé d’utiliser un produit nettoyant.
Vous pouvez vous débarrasser des incrustations tenaces, des taches de graisse et même des rayures avec ces remèdes maison naturels et non toxiques.
Voici 5 astuces pour nettoyer la plaque vitrocéramique facilement et sans détergents chimiques.
-
Avec du bicarbonate de soude
Mélangez un peu de bicarbonate de soude avec un peu d’eau de façon à former une pâte. Étalez-la sur la plaque vitrocéramique avec un vieux chiffon. Laisser agir la préparation environ une heure. Ensuite, nettoyez la table de cuisson avec un chiffon humide.
-
Avec un grattoir
Les taches de brûlures tenaces peuvent être éliminées à l’aide d’un grattoir spécial pour plaques vitrocéramiques que vous pouvez trouver facilement en ligne. N’appliquez qu’une légère pression et gardez le grattoir aussi plat que possible pour éviter les rayures.Attention, l’utilisation d’un couteau ou de lain d’acier risque d’abîmer définitivement cette surface.
-
Avec du jus de citron
Frottez la zone tachée avec un demi-citron. Après quelques minutes, retirez le jus avec un chiffon humide.
-
Avec les pastilles pour lave-vaisselle
Les pastilles pour lave-vaisselle nettoient non seulement la vaisselle, mais peuvent également nettoyer une plaque vitrocéramique. Pour ce faire, écrasez une pastille et mélangez la poudre avec de l’eau pour former une pâte. Appliquez-la sur toute la plaque vitrocéramique et laissez-la agir pendant dix minutes avant de rincer et d’essuyer.
-
Avec un nettoyant pour vitres à faire soi-même
Pour nettoyer la table de cuisson en vitrocéramique, vous pouvez utiliser un spray nettoyant pour vitres.
Pour en fabriquer un à la maison, il vous faudra du savon liquide écologique, du liquide vaisselle bio ou encore des copeaux de savon neutre.
Dans le cas des détergents liquides, il suffira d’en dissoudre une cuillerée dans un vaporisateur avec 500 millilitres d’eau. Les copeaux de savon doivent plutôt être dissous de préférence dans de l’eau chaude, à la proportion d’une cuillère à soupe pour un demi-litre d’eau. Versez le tout dans un flacon muni d’un pulvérisateur et aspergez la surface salie.