Avec du lait
L’astuce de grand-mère pour redonner immédiatement de l’éclat aux canapés en cuir consiste à passer du lait sur la surface à l’aide d’un coton-tige. Et pour cause, le produit laitier nourrit les fibres, renforce le tissu et polit le meuble. Évidemment, il ne faut pas en abuser et, si après utilisation,vous constatez une mauvaise odeur, vous pouvez rincer avec un peu d’eau froide.
Attention : avant de procéder au nettoyage de tout le canapé avec du lait, essayez-le d’abord sur une petite partie au préalable. Cet aliment pourrait éclaircir les canapés de couleur foncée. Il est donc plus adapté aux tissus clairs.
Avec de l’huile d’olive
Pour profiter de cette astuce, commencez par passer de l’huile d’olive sur le canapé à l’aide d’un coton-tige et en insistant là où le tissu paraît le plus terne et abîmé.
Il est également recommandé de mélanger 3 proportions d’huile d’olive pour une de jus de citron . Attention, cette solution ne peut être utilisée que pour les canapés de couleur claire car le jus de citron peut gâcher la couleur des canapés foncés en raison de ses propriétés éclaircissantes.
L’idéal est de toujours de tester le produit uniquement sur une zone cachée du canapé avant de l’utiliser sur toute sa surface.
Avec du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est redoutable pour venir à bout des taches sur les tissus. Diluez d’abord un verre (environ 150 ml) dans 500 ml d’eau. Imbibez un chiffon en microfibres avec ce mélange et essuyez le canapé. Il n’y a plus qu’à rincer!
NB : N’utilisez ce remède que sur la partie tachée ou sale du canapé car le vinaigre blanc pourrait être agressif et abîmer la texture et la couleur du cuir.
Vous pouvez également l’utiliser pour nettoyer d’autres parties de la maison.
Avec du savon de Marseille
Si votre canapé en cuir est très délicat, vous pouvez utiliser du savon de Marseille. Dissolvez environ 30 grammes de ce produit dans 500 ml d’eau, mélangez bien et utilisez la préparation en l’essuyant sur le canapé avec un chiffon en microfibre. Cette solution nettoiera non seulement le cuir de votre canapé mais le rendra étincelant et comme neuf!
L’accumulation de poussière est souvent l’une des principales causes d’une peau tachée ou sale.
Il est important de dépoussiérer vos canapés en cuir au moins une à deux fois par semaine. Pour ce faire, les outils à adopter sont à portée de cuisine. Un chiffon en laine suffira car grâce à ses propriétés électrostatiques, il éliminera toutes les particules de poussière en un seul passage.
Vous pouvez également utiliser un chiffon spécial anti-poussière que l’on peut trouver dans toutes les grandes surfaces.