Peut-on localiser un téléphone portable éteint ?
Dès lors qu’il s’éteint, un smartphone cesse de communiquer avec les tours de réseaux mobiles, et il en va de même pour toutes les activités GPS. Alors, pour augmenter vos chances de le retrouver, vous devez agir au plus vite. On vous donne les bonnes astuces !
Comment localiser mon appareil Android avec Google Find My Device ?
Télécharger l’application pour localiser un téléphone gratuitement
Perdre son smartphone est une épreuve très stressante pour un individu. En effet, nos téléphones regroupent un tas d’informations personnelles auxquelles nous tenons particulièrement. Heureusement, il existe des méthodes qui peuvent vous permettre de localiser plus facilement votre téléphone.
Dès que vous les démarrez pour la première fois, les téléphones sous Android présentent une application système connue sous le nom de “Android Device Manager » ou “Localiser mon appareil”. Cette dernière permet de repérer l’emplacement d’un portable perdu ou volé, qu’il soit allumé ou éteint. En sus, l’application peut vous permettre une suppression des données à distance, telles que les mails, les photos et les messages personnels.
Etapes pour trouver mon téléphone avec une géolocalisation Google
- Depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone, rendez-vous sur le site “Find My Device”
- Connectez-vous à votre compte Google
- Une carte présentant le dernier emplacement de l’appareil s’affiche (une position GPS approximative)
- Pour finir, vous pouvez choisir l’option qui vous convient le mieux : localiser votre appareil, bloquer ou effacer vos données personnelles
Localisation Google : l’astuce express
Par ailleurs, pour localiser rapidement votre téléphone, vous pouvez simplement taper “Find my phone” sur Google. Si le téléphone est relié à votre adresse Gmail, le site vous indiquera sa dernière position GPS.
Comment localiser un Samsung avec l’option “Traçage du mobile” ?
Afin d’accéder à la fonctionnalité “Traçage du mobile”, il vous faut au préalable disposer d’un compte Samsung. Si ce n’est pas le cas, voici ce qu’il faut faire :
- Dans le menu principal, accédez aux “Paramètres” de votre appareil mobile.
- Ensuite, recherchez l’option « Sécurité » ou « Google Sécurité » et sélectionnez-la.
- Si cette option ne s’affiche pas, ne vous inquiétez pas, il vous suffit de cliquer sur « Sécurité et localisation » pour y accéder.
- Descendez un peu plus en bas et dans la partie sécurité, sélectionnez l’option “Traçage du mobile”
- Cliquez sur “Ajouter un compte” et créez-en le vôtre.
- Veillez à ce que les options “Contrôle à distance”, “Services de localisation Google” et “Envoie de la dernière position” soient activées.
Localiser un Samsung sans connexion Internet
Cette méthode est excellente pour connaître la dernière position de votre appareil même quand les données mobiles sont désactivées. Pour ce faire :
- Rendez-vous sur la plateforme suivante : https://smartthingsfind.samsung.com/login
- Utilisez vos identifiants samsung pour vous connecter
- Ensuite, récupérez le dernier emplacement et la localisation approximative de votre smartphone.
Faire sonner mon téléphone et le contrôler à distance
Toutefois, pour pouvoir récupérer votre téléphone Samsung, ce dernier doit être d’abord allumé. Si c’est le cas, vous aurez accès à différentes options supplémentaires, notamment :
- Verrouiller l’écran de votre smartphone
- Faire sonner votre téléphone
- Contrôler votre appareil à distance
- Réinitialiser ou sauvegarder les données enregistrées sur le Cloud
Pour Android, tout est bon, mais qu’en est-il des personnes qui possèdent un iPhone ? Y a-t-il une solution ?
Comment localiser un téléphone iOS (iPhone) ?
Si votre iPhone s’est malencontreusement éteint et que vous ne parvenez pas à le retrouver, il faut avoir préalablement activé des fonctionnalités dans les réglages pour pouvoir le retracer. Il s’agit des fonctionnalités “Localiser mon iPhone » et « Envoyer la dernière position”. Grâce à ces réglages, vous pourrez vous rendre sur iCloud.com/#find pour voir une carte indiquant la dernière localisation de votre téléphone.
Comment localiser un portable gratuitement avec Google Maps ?
Oui, l’une des façons les plus utiles et pratiques pour mettre la main sur votre téléphone portable est d’utiliser Google Maps. Ce service de cartographie en ligne dispose d’un historique de tous les déplacements de votre mobile (Bien entendu, il faut que cette option soit activée au préalable).
Google Maps Timeline affiche tous les endroits que vous avez visités et les itinéraires que vous avez empruntés pour y aller. Bien que ce ne soit pas le but premier de l’application, mais ça reste quand même une bonne option pour localiser (approximativement) votre appareil.
Étapes pour localiser Android ou iPhone avec Google Maps
- Attrapez votre ordinateur ou le smartphone d’un ami et accédez à Google Maps via le lien suivant : https://www.google.com/maps
- Connectez-vous via votre compte Google (Gmail).
- Accédez au menu principal en cliquant sur les 3 petits traits horizontaux en haut à gauche de l’écran.
- Ensuite, sélectionnez l’option « Vos trajets ». Vous obtiendrez ainsi une liste chronologique de vos derniers déplacements.
- Pour obtenir plus d’infos, indiquez la date à laquelle vous avez égaré votre mobile, et ce, via le menu déroulant.
- En retraçant vos pas, vous serez probablement en mesure de localiser l’endroit où se trouve votre téléphone.
Comment bloquer un téléphone perdu ou volé et éteint via son code IMEI ? (iOS/Android)
Par ailleurs, si vous n’arrivez pas à retrouver votre téléphone, vous devez prendre contact avec votre opérateur de réseau mobile et lui communiquer le code IMEI du smartphone. Ce dernier est un code de 15 chiffres qui correspond au numéro de série de votre appareil.
Grâce à ce code, votre opérateur de réseau mobile peut localiser le lieu où se trouve le téléphone et le bloquer même lorsqu’il est éteint.
Toutefois, les opérateurs téléphoniques ne sont pas en mesure de donner des informations après avoir localisé un téléphone portable perdu ou volé. Ainsi, en cas de perte, il est conseillé de déposer plainte auprès du commissariat de police pour espérer retrouver votre appareil mobile.
Pour info :
Tous les téléphones (Android et iOS) disposent d’un code IMEI qui permet d’accéder à tout moment à leur emplacement.
Chers lecteurs, maintenant que vous connaissez toutes nos astuces, vous n’aurez aucun mal à localiser votre appareil mobile même s’il est éteint !
FAQ
iOS/Android : où trouver le code IMEI de mon téléphone portable ?
Pour retrouver le code IMEI de votre smartphone, rien de plus simple : il est inscrit sur la boîte de votre appareil ou sur la facture d’achat. Si c’est sur le site web officiel de votre opérateur de réseau mobile que vous avez commandé votre téléphone pour la première fois, rendez-vous dans votre espace client pour retrouver votre facture.
Toutefois, si ces solutions ne vous semblent pas faisables, vous pouvez tout aussi bien enregistrer à l’avance votre code en composant le *#06 # sur votre clavier (comme pour passer un appel) et hop, ce numéro de série s’affichera automatiquement.
Comment trouver un téléphone Samsung perdu et hors ligne ?
Si vous possédez un téléphone portable Samsung, nous vous suggérons de jeter un coup d’oeil à la vidéo ci-dessous pour savoir comment le localiser sans avoir accès à une connexion Internet :
Est-il possible de localiser un iPhone éteint ?
En utilisant iCloud, oui c’est possible ! Mais il faut faire vite, car si votre batterie se décharge, ou que votre téléphone s’éteint, vous ne serez plus en mesure de mettre la main dessus !
Notez également que si la dernière position envoyée à Apple dépasse les 24 heures, vos chances seront réduites.
La police peut-elle localiser un téléphone éteint ?
Oui, tout comme les opérateurs de réseau mobile, les forces de l’ordre peuvent facilement localiser votre téléphone portable que ce soit via son code IMEI ou grâce à la méthode de la triangulation de signal.