Vous aurez certainement remarqué qu’en plus d’avoir plusieurs modes de cuisson, le four est composé d’une plaque mais aussi de grilles. Ces dernières ont bel et bien une utilité. Une fois que vous la connaîtrez, vous deviendrez plus expérimenté en cuisine !
A quoi sert la grille du four ?
Quel que soit votre type de four, il existe une grille dont peu de personnes connaissent l’utilité. Seulement, cette pièce de votre appareil multifonctions peut beaucoup vous aider en cuisine.
Lors d’une cuisson au four, cet appareil électroménager indispensable pour la pâtisserie provoque une force thermique qui diffuse de la chaleur. Généralement, cette dernière s’enclenche en bas et en haut lorsque nous allumons le four pour le préchauffer ou cuire les repas.
Si la plaque du four est idéale pour décongeler les viandes, faire cuire un gâteau ou encore un rôti, peu connaissent l’utilité de la grille, qui, pourtant, peut être d’une grande aide en cuisine. La grille inférieure est idéale pour cuire le pain, les viennoiseries ou encore la pâte à pizza. Celle du dessus est parfaite pour faire dorer des tartes ou encore faire cuire vos plats du quotidien. Mais si vous souhaitez enfourner des biscuits ou des gâteaux, utilisez la grille du milieu de cet appareil. C’est l’endroit où la chaleur est répartie uniformément. Ainsi vos gâteaux préférés ne risquent pas de brunir ou de brûler. Et ce n’est pas la seule utilisation que nous permet cette grille qui peut chauffer toutes vos préparations à la perfection. Celle du milieu peut vous aider à cuire un autre moule ou encore alterner la chaleur en permutant la grille du haut et du bas. Elle pourra donc vous aider à maintenir la température ou au contraire à plus chauffer. Si la vitre de votre four est endommagée, vous pouvez la remplacer avec ces conseils.
Comment utiliser cette grille du four pour cuire les tartes, les pizzas et les quiches ?
Cet appareil idéal pour faire dorer des frites est idéal pour préparer des tartes. Pour que la cuisson soit parfaite, placez la pâte feuilletée sur la grille du bas. Ensuite, faites cuire la garniture sur la grille du milieu pour que la cuisson soit uniforme. Vous l’aurez compris, ces grilles dans le four vous permettent de décider de l’intensité de la chaleur à laquelle seront soumis vos aliments. Si vous cuisinez une pizza et que vous souhaitez que la pâte soit croustillante et que la garniture soit gratinée, il faudra que la pâte soit sur la grille inférieure pour la cuire avant de la déplacer sur celle du haut pour faire dorer le fromage. Ces pièces de votre four peuvent également vous permettre de chauffer plusieurs plats à la fois et ce, de manière parfaite.
Une chose est sûre : maintenant que vous savez que les grilles peuvent vous aider à réguler la température à laquelle sont soumis les aliments, vous ne brûlerez plus vos plats. Si vous hésitez, ouvrez le four pour savoir s’il faut permuter vos préparations. Parfois, cet appareil électroménager peut accumuler les salissures. Il est possible de le dégraisser facilement avec cette méthode.
Vous l’aurez compris, la grille de cet appareil de cuisson peut vous aider à diffuser la chaleur de manière adéquate selon l’aliment que vous devez faire cuire. Elle est idéale pour rendre vos aliments croustillants et savoureux !