Faire ses engrais soi-même, voilà une idée bien dans l’air du temps : c’est malin, économique et surtout, écologique. Bien sûr, les engrais de synthèse (engrais minéraux ou chimiques) sont responsables de pollutions diverses au cours de leur fabrication et de leur emploi. Mais surtout, il ne sert à rien d’acheter des engrais alors qu’on a tout sous la main dans un jardin, même le plus petit. Les nutriments que consomment les plantes cultivées peuvent se trouver de bien des façons dans notre quotidien. Cela ne coûte rien et il y a un vrai bénéfice pour les plantes car les engrais maison ont une vertu : ils créent peu de carences, contenant eux-mêmes des oligoéléments, ces substances dont les plantes ont besoin en infimes quantités.
Il existe plusieurs engrais naturels
Les engrais maison peuvent prendre de multiples formes. Le compost et les extraits (purins, macérations…) sont les deux principales mais il en existe d’autres. Si vous avez la possibilité de récupérer des algues auprès d’un poissonnier (opportunité qui se fait de plus en plus rare) ou du fumier auprès d’un poney-club ou d’une ferme, vous pourrez faire beaucoup de choses. Les autres déchets organiques tels que les résidus de pressage des pommes à cidre, les plumes récupérées chez un éleveur de volailles, les résidus du battage des céréales (son, balle)… sont autant de sources à ne pas négliger. Bref, furetez, regardez autour de vous : il y a sûrement cet engrais idéal et gratuit qui n’attend que vous !
L’engrais naturel aux agrumes
Le jus d’orange et de citron ont un effet bénéfiques sur les plantes, grâce aux minéraux et aux vitamines qu’ils contiennent.
Pour réaliser un mélange qui favorise la pousse des plantes, il suffit de mélanger 1 cuillère à café de jus d’orange pressé avec 1 litre d’eau froide. Ensuite, pulvérisez le liquide obtenu sur les feuilles des plantes.
Il en va de même pour le mélange avec le jus de citron.
Ces mélanges peuvent également être utilisés pour arroser le substrat des plantes en pot.
Pour les plantes en bonne santé, il est recommandé d’arroser une fois toutes les trois semaines, et pour les plantes fragiles, il est recommandé de les arroser une fois par semaine.
Les bons repères
- Les engrais à faire soi-même entrent dans la catégorie des matières organiques. Ce sont des engrais faibles (comparés à des engrais de synthèse), mais dont la formulation s’adapte à pratiquement toutes les cultures.
- La meilleure période pour préparer ses propres engrais est l’automne, pour que les matières se décomposent en hiver, mais on peut aussi les faire en toute saison.
- Quelle que soit la taille de votre jardin, voyez grand. De par la décomposition de la matière organique, les engrais maison perdent une grande partie de leur volume initial. Prévoyez donc au départ une grande quantité, car vous n’obtiendrez à la fin que moins de 10 % de ce volume, voire 30 fois moins !