En effet, certaines affections dermatologiques mènent la vie dure aux femmes car elles redoutent le regard de l’autre comme c’est le cas de cette dermatose, l’acanthosis nigricans (AN).
L’acanthosis nigricans ou dystrophie papillaire et pigmentaire
L’acanthosis nigricans (AN) désigne une affection de la peau qui s’illustre par des zones de peau sombres et épaisses, notamment dans les plis du cou, des aisselles, de l’aine et des parties génito-anales. Cette décoloration est provoquée par une augmentation de la mélanine associée à une augmentation de la kératinisation.
Cette dermatose est souvent bénigne mais elle peut également être le signe d’une affection sous-jacente comme une tumeur maligne. Les causes de son apparition restent encore méconnues mais il existe plusieurs facteurs de risques tels que : le diabète, l’obésité, un déséquilibre hormonal et l’hérédité.
Apparaissant à tout âge, l’acanthosis nigricans bénin est souvent indolore mais gênant au niveau esthétique. Cependant, certains remèdes naturels permettent d’éclaircir la zone de peau devenue sombre, dont les 6 ci-dessous !
Les 6 remèdes naturels pour éclaircir la peau de la région pubienne
- Le citron
Le jus de citron offre des bienfaits pour la santé de manière générale mais c’est aussi un allié lorsque l’on souhaite blanchir la peau de notre corps grâce à sa teneur en vitamine C, un exfoliant et astringent naturel.
Comment faire ?
Il suffit de prendre le jus d’un citron et de l’appliquer sous forme de massage sur la zone à décolorer. Ensuite, laissez agir environ 5 à 10 minutes puis rincez à l’eau tiède. À noter qu’il est contre-indiqué de raser ou épiler la zone pubienne juste avant l’application du citron. Ne jamais s’exposer au soleil après l’application du jus de citron en raison de son effet photosensibilisant.
- Le bois de santal et l’eau de rose
La poudre de santal permet d’éclaircir et d’adoucir la peau ainsi que l’eau de rose, ce qui en fait une association efficace pour éclaircir naturellement la peau de la région pubienne.
Comment faire ?
Mélangez simplement une cuillerée de poudre de bois de santal à 10 gouttes d’eau de rose. Appliquez sur la zone pubienne après votre douche et laissez agir durant 20 minutes. Pour finir, rincez à l’eau claire.
- L’aloe vera
Afin d’atténuer naturellement la coloration brune de la peau, vous pouvez avoir recours à l’aloe vera qui a des vertus réparatrices et régénératrices des cellules de la peau.
Comment faire ?
Utilisez un gel d’aloe vera 100% naturel et bio que vous appliquerez en petite quantité sur la zone sombre. Laissez agir une vingtaine de minutes puis rincez à l’eau claire.
- Le yaourt nature
Afin d’éclaircir les zones sombres de votre peau dont votre région pubienne, misez sur le yaourt nature bio aux vertus éclaircissantes, apaisantes et hydratantes.
Comment faire ?
Appliquez un peu de yaourt sur la zone affectée puis massez légèrement. Laissez poser durant 15 minutes puis rincez à l’eau tiède.
- Le jus d’orange et le curcuma
L’orange et le curcuma sont deux aliments particulièrement utilisés dans la culture indienne, notamment chez les femmes au vu de leurs vertus blanchissantes naturelles.
Comment faire ?
Mélangez une pincée de curcuma à deux cuillères à soupe de jus d’orange. Ensuite, appliquez quotidiennement sur la zone à éclaircir en prenant garde de ne pas en mettre sur vos vêtements car le curcuma laisse des taches sur les textiles. Laissez agir pendant 20 minutes et prenez une douche.
- La farine de pois chiche
Pour retrouver votre peau claire d’antan, ayez recours à la farine de pois chiche. En effet, la farine de pois chiche permet d’exfolier la peau, d’éliminer les impuretés ainsi que les cellules mortes. De même, elle favorise l’absorption de l’excès de sébum.
Comment faire ?
Préparez un gommage pour le corps à base de farine de pois chiche et d’un peu d’eau. Mélangez les deux ingrédients ensemble afin d’obtenir une pâte épaisse puis appliquez sur la zone sombre. Laissez sécher, frottez légèrement puis nettoyer avec de l’eau savonneuse.