Booster du système immunitaire, allié diététique, remède naturel pour la digestion, autant de propriétés scientifiquement prouvées que revêt le citron. Si cet agrume est désormais la star de nos détox, les mécanismes beauté du fruit du citronnier sont encore peu sollicités au quotidien. Découvrez comment utiliser cet agrume pour hydrater les peaux sèches en profondeur. Ce masque beauté est idéal pour les peaux sensibles et réactives.
Les bienfaits du citron
Le citron, votre allié jeunesse
Grâce à sa teneur élevée en vitamine C, le fruit du citronnier est un remède naturel recommandé pour lutter contre les signes de l’âge. Et pour cause, il renferme une grande quantité d’antioxydants, des substances indispensables pour lutter contre les radicaux libres responsables de maladies et du vieillissement cellulaire prématuré. L’agrume acide agit également en boostant la production de collagène, afin de préserver l’élasticité de la peau. Selon cette étude parue dans la revue Indian Dermatology Online Journal, l’ingestion et l’application de vitamine C permet de lutter à bras le corps contre les ridules et le relâchement cutané.
Le citron, un remède anti-imperfection
Les acides naturels du fruit du citronnier agissent en matifiant la peau grâce à son action régulatrice du sébum, le film lipidique de la peau qui, sécrété en excès peut favoriser l’apparition des boutons et des points noirs. Selon cette étude parue dans la revue Molecules, le citron agit efficacement contre l’apparition de l’acné, un trouble dermatologique courant chez les peaux grasses.
Le citron, pour éclaircir la peau
Pour les cicatrices tenaces, le citron est un remède naturel tout indiqué. En plus d’éclaircir la carnation naturellement, l’agrume possède des propriétés cicatrisantes avérées. Selon cette étude parue dans la revue International Journal of Molecular Sciences, l’application du citron permet de blanchir la peau. Une raison suffisante d’inviter plus souvent le citron à nos rituels beauté !
Les bienfaits de la vaseline
La vaseline, un agent hydratant
Les agressions extérieures peuvent fragiliser notre peau et l’assécher. Pour hydrater la peau en profondeur, la vaseline est un produit recommandé. Et pour cause, ce produit gras protège les zones les plus sèches du visage. Isolante, la vaseline empêche l’évaporation de l’humidité de la peau. Selon cette étude parue dans la revue Indian Journal of Dermatology, la gelée est un meilleur agent hydratant que l’huile d’olive, également utilisée pour ses vertus nourrissantes.
La vaseline, un anti-cicatrisant local
Riche en vitamine A et B, la vaseline mérite amplement sa place dans nos rituels beauté. Ses vertus hydratantes permettent également de soigner les plaies superficielles et les cicatrices tenaces. Cette gelée est recommandée après l’épilation pour apaiser la peau et éliminer la sensation de tiraillement. Selon cette étude parue dans la revue Seminars in Plastic Surgery , la paraffine est utilisée pour soigner les cicatrices post-opératoires.
Comment réaliser mon masque beauté ?
Pour observer des résultats concluants sur votre peau, nous vous conseillons de vous procurer des ingrédients d’origine biologique.
Ingrédients :
–Le jus d’un demi-citron
– Une cuillère à café de vaseline
Préparation :
Dans un bol, mélangez le jus de citron à la vaseline jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse et homogène.
Utilisation :
A l’aide d’un pinceau, appliquez la préparation sur le visage. Laissez reposer le masque pendant 15 à 20 minutes, puis lavez votre visage avec votre nettoyant habituel.
Mise en garde :
– Ne pas appliquer ce soin avant une exposition au soleil car le citron est photo-sensibilisant.