Dès notre plus jeune âge, nos parents nous inculquent l’importance du brossage des dents. Pour avoir des dents blanches, éliminer les résidus de nourriture et avoir une haleine fraîche, le dentifrice s’avère indispensable. Mais les pâtes dentifrices sont-elles toutes aussi efficaces ? Et que représente ce fameux carré que l’on retrouve en bas du tube de dentifrice ? Éclairages.
Une publication met en avant la signification des codes couleur sur les dentifrices
Dans une publication devenue virale sur le web et relayée par radio.canada un internaute prétend que le carré de couleur présent à l’extrémité d’un tube de dentifrice renseigne sur sa composition.
La publication met en exergue trois tubes de dentifrice qui affichent des carrés avec un coloris différent. L’un présente un carré vert, l’autre rouge, un autre montre un carré bleu et le dernier, un carré noir. L’internaute qui a partagé la photographie explique que les couleurs donnent des indications sur la composition de la pâte dentifrice. Un carré vert signifierait que le dentifrice ne contient que des ingrédients naturels. Un carré rouge indiquerait que le dentifrice est d’origine naturelle mais qu’on lui a rajouté des composants chimiques. En sus, un carré bleu voudrait dire qu’il est naturel mais contient des ingrédients médicinaux. Enfin, un carré noir signifierait que le produit ne contient que des ingrédients chimiques.
La signification des marquages colorés
Si vous avez l’habitude de choisir votre dentifrice pour répondre à vos besoins, à savoir blanchissant, anti-tartre ou encore gencives sensibles, vous pourriez être déstabilisé en lisant ce genre de publications.
Mais comme de nombreuses autres publications sur internet, celle-ci prêche de fausses informations, comme relayé par nos confrères de Healthline. Il semblerait que le carré présent à l’extrémité du tube de dentifrice soit utilisé pour faciliter la réalisation des étapes de fabrication dans l’usine. Ce marquage indiquerait seulement si le tube est positionné dans la ligne de production et permettrait aux machines de remplissage de le détecter, de déterminer une extrémité pour le couper, le plier et souder l’emballage. Ainsi, si les tubes de dentifrice affichent différents coloris, c’est uniquement parce que chaque fabricant est libre de choisir la couleur qui lui convient. De ce fait, toutes les couleurs signifient la même chose. Par ailleurs, pour connaître des indications sur la composition d’un dentifrice, le plus judicieux serait tout simplement de lire les ingrédients inscrits sur l’emballage.
Le bicarbonate de soude, le meilleur dentifrice pour blanchir les dents
Le bicarbonate de soude est un produit multi-usage dont on ne peut plus se passer. Si vous souhaitez blanchir vos dents en optant pour un dentifrice naturel, vous pouvez miser sur le bicarbonate de soude. Dénuée de produits chimiques, cette poudre fine nettoie les dents et offre un sourire éclatant de blancheur.
D’après une étude publiée dans le Indian Journal of Dental Research, le bicarbonate de soude est un produit redoutable pour préserver la santé bucco-dentaire. Antibactérien, il permettrait de nettoyer les dents et de lutter contre les bactéries responsables d’une mauvaise haleine. Par ailleurs, une méta-analyse montre que ce produit permettrait d’enlever les taches incrustées dans l’émail des dents et garantit un blanchiment naturel. Voici une recette de dentifrice maison pour vous brosser les dents et avoir une sensation de fraîcheur prolongée :
Ingrédients :
- Dans un bol, versez 3 cuillères à soupe d’argile verte et 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium et mélangez le tout
- Ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle de menthe
- Mélangez puis versez dans un récipient en verre
Humidifiez votre brosse à dents puis utilisez cette pâte naturelle pour réaliser un bon brossage et avoir de belles dents.
Mise en garde : Du fait de son côté abrasif, le bicarbonate de soude doit être utilisé avec précaution et seulement une fois par semaine afin d’éviter l’abrasion des dents.