Les automobilistes ne cessent de se plaindre de cette augmentation massive des prix du carburant. Pourtant, beaucoup d’entre eux ignorent complètement qu’il existe divers moyens de contourner cette fatalité et de faire quelques économies. Tenez par exemple, la plupart des voitures modernes détiennent un bouton spécial qui permet de réduire cette consommation, en particulier pour les courts trajets. Selon les experts, cet élément vous aidera non seulement à diminuer la quantité d’essence consommée, mais il vous offrira également une conduite plus confortable et une atmosphère plus agréable dans l’habitacle pour les passagers.
Comme tous les automobilistes le savent bien, le système de climatisation est extrêmement gourmand et affecte sensiblement la quantité de carburant dans la voiture. Il fonctionne généralement en chauffant ou en refroidissant l’air qui provient de l’extérieur. Les spécialistes sont formels : cette méthode consomme énormément de carburant, surtout si vous utilisez la climatisation de façon permanente dans votre véhicule. Voyons maintenant comment, en un simple geste, vous pourrez changer la donne !
Découvrez le bouton dans la voiture qui vous aide à réduire la consommation de carburant
Tous les conducteurs ne savent pas qu’il y a un bouton stratégique dans la plupart des voitures modernes. En fait, il leur permet de choisir l’option pour le système de climatisation qu’ils préfèrent. Lorsqu’il est activé, ce bouton va recycler l’air de la voiture, vous aidant ainsi à réduire la consommation de carburant. En effet, il aura la tâche d’aspirer l’air à travers les bouches d’aération. Autrement dit, le système de climatisation n’utilisera pas l’air extérieur. Car, la plupart du temps, ce qui consomme le plus d’essence ou de diesel, c’est ce processus par lequel l’air est extrait de l’extérieur, puis chauffé ou refroidit à l’intérieur.
Ce bouton est généralement situé près du cadran de la climatisation qui permet au conducteur de choisir la température interne dans la voiture. Selon les experts, il va ainsi aider à ne plus solliciter autant le moteur du véhicule et donc à ne pas consommer trop de carburant. En prime, le même principe fonctionne pour les voitures électriques qui utiliseront moins de batterie.
« Le compresseur d’air a besoin d’énergie pour que le système de climatisation de la voiture fonctionne. Il utilisera donc une petite quantité de carburant à chaque fois que le système s’active. Cela pourrait augmenter votre consommation de carburant jusqu’à 10 %. Et les effets sont particulièrement visibles lorsqu’il s’agit de courts trajets », a déclaré Bradley Jando de Kwik Fit.
Par conséquent, si vous souhaitez faire quelques économies en carburant, ce petit bouton de recyclage d’air vous sera donc très utile !
Les experts conseillent de ne pas abuser de la climatisation
Même si vous utilisez l’air de la voiture, le système de climatisation consomme toujours une quantité supplémentaire de carburant. Ainsi, les experts recommandent d’utiliser ce système uniquement en cas de grande nécessité.
« N’utilisez la climatisation que si vous en avez vraiment besoin, car elle utilise la puissance du moteur. Et, ainsi, la consommation de carburant augmente. Cela vaut aussi bien pour le chauffage que pour le refroidissement », affirment-t-ils.
De tels conseils sont particulièrement avisés, surtout dans le contexte actuel où le prix du carburant a considérablement augmenté. Il est d’ailleurs probable que cette croissance se poursuive dans les mois à venir, selon certains spécialistes.