L’exposition aux rayons ultraviolets du soleil, et ce durant plusieurs années, est la principale cause des taches brunes. La mélanine se concentre davantage sur certaines zones de la peau, et c’est ce qui engendre des taches pigmentaires. Il est toutefois possible de les estomper grâce à des masques naturels.
Comment enlever les taches brunes ?
Au niveau du dos des mains, des épaules ou du visage, ces taches peuvent être ovales, rondes ou plates et de couleur marron. Voici comment les réduire avec des masques fait maison.
-
Masque à l’avoine pour éliminer les taches pigmentaires
Vous aurez besoin de
– 3 cuillères à soupe de farine d’avoine
– ¼ tasse de lait
Mélangez dans un récipient le lait et la farine d’avoine, jusqu’à obtenir une pâte homogène et sans grumeaux. Laissez reposer le mélange pendant 10 minutes, ensuite appliquez-le sur votre visage en effectuant des mouvements circulaires. Laissez agir pendant 15 minutes et rincez votre visage à l’eau claire.
Riche en zinc, en vitamine A et en acide pantothénique, le lait permet de purifier la peau en profondeur, d’éliminer les impuretés et de favoriser la régénération cellulaire. Il est également très efficace pour éliminer les taches brunes et éclaircir la peau, grâce à sa teneur en acide lactique. Ce dernier permet également de stimuler le collagène et prévenir ainsi l’apparition des taches causées par le vieillissement cutané prématuré. Quant à la farine d’avoine, elle permet d’absorber l’excès de sébum, d’éliminer les cellules mortes et de nettoyer la peau en profondeur, grâce à ses propriétés inflammatoires et à sa teneur en saponine, un glucoside naturel. L’avoine est également riche en acides aminés et en vitamine B. Ils stimulent la circulation sanguine et estompent les taches brunes sur la peau.
-
Masque à l’huile d’olive et l’huile de coco pour éliminer les taches brunes
Dans un bol, mélangez deux cuillères à soupe d’huile d’olive, avec trois cuillères à soupe d’huile de noix de coco. Appliquez ce mélange d’huiles sur votre visage en effectuant des mouvements circulaires. Laissez agir toute la nuit et rincez votre visage le lendemain matin à l’eau claire. L’huile d’olive et de noix de coco sont riches en acides gras et en antioxydants qui hydratent la peau, favorisent son élasticité et réparent les dommages causés par les radicaux libres et les rayons ultraviolets.
-
Masque à la pastèque et au blanc d’œuf pour éclaircir les taches brunes
Vous aurez besoin de :
– Deux tranches de pastèque
– Un blanc d’œuf
Dans un récipient, écrasez la chair des tranches de pastèque, et ajoutez le blanc d’œuf. Remuez jusqu’à obtenir un mélange homogène, appliquez le masque sur votre visage et laissez agir pendant 30 à 40 minutes.
La pastèque est riche en vitamines A, C et E. Ces vitamines antioxydantes permettent de réparer les dommages causés par les rayons de soleil et de neutraliser les effets des radicaux libres. Ils réduisent également l’hyperpigmentation et lissent les rides et ridules. La pastèque n’est pas très acide et convient de ce fait, à tous les types de peau.
De son côté, le blanc d’œuf permet d’éclaircir la peau et d’éliminer les taches, grâce aux protéines qu’il contient. Il permet également de resserrer les pores et d’hydrater la peau sans laisser de film gras, grâce à une protéine naturelle appelée albumine.
-
Masque au miel et à la farine d’amande pour enlever les taches brunes
Mélangez dans un récipient une cuillère à soupe de farine d’amande, avec quatre cuillères à soupe de miel, jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Appliquez le masque sur votre peau, en insistant sur les zones tachées. Laissez agir pendant 30 minutes et rincez votre visage à l’eau tiède. Renouvelez ce masque trois fois par semaine, pour obtenir les résultats escomptés.
Le miel est riche en antioxydants, en minéraux, en acides aminés et en vitamines B et C qui permettent d’éliminer les toxines, de régénérer les cellules et de favoriser la cicatrisation de la peau. Cela permet d’améliorer le teint et de prévenir l’apparition des rides. Aussi, les propriétés exfoliantes du miel permettent d’éliminer les cellules mortes et d’éclaircir ainsi la peau.
Quant à la farine d’amande, elle permet de renouveler les cellules de la peau et de réparer les dommages causés par les rayons ultraviolets, grâce aux vitamines A et E. Il faut noter que les amandes sont efficaces pour protéger la peau, et améliorer le teint, grâce à leur teneur en zinc et en acides gras.
Ces masques anti-taches naturels vous permettront d’atténuer les taches brunes sur le visage, et d’illuminer votre teint. Mais il est important de prévenir leur apparition en appliquant quotidiennement une crème solaire, afin de protéger la peau des rayons ultraviolets.