Actives souvent la nuit, les punaises de lit s’abritent dans des endroits peu lumineux et inaccessibles. Avec leur couleur sombre et leur taille minuscule, elles demeurent difficiles à repérer. Il suffit qu’un client d’hôtel ramène une valise infestée de punaise pour les propager dans toute la chambre. Ces quelques indices vous mettront la puce à l’oreille sur une éventuelle infestation.
Comment trouver la cachette des punaises de lit ?
Si vous avez des doutes et souhaitez trouver où se cachent les punaises de lit, nous vous conseillons de chercher dans les matelas, les sommiers, les tapis, les canapés, les meubles, les fissures du bois, etc.
Comment savoir si les punaises de lit sont présentes dans une chambre d’hôtel ?
Le matelas de votre chambre d’hôtel est l’endroit le plus évident pour rechercher les punaises de lit. Ces suceurs de sang miniature sont en effet difficiles à repérer. En suivant ces quelques étapes, vous saurez si votre chambre est infestée.
1. Scannez le matelas de votre chambre d’hôtel
Les punaises de lit ont tendance à se cacher près de l’endroit où elles se nourrissent. Elles se logent ainsi sur le matelas tout près des personnes qu’elles vont piquer durant le sommeil. Elles laissent ainsi derrière elles des résidus de peau ou des taches de sang, signe qu’elles ont été écrasées la nuit. Il n’est pas exclu de trouver aussi des taches noires qui sont en fait leurs déjections.
2. Inspectez le lit de votre chambre d’hôtel
Les punaises de lit ont souvent tendance à pondre des œufs dans des coins les plus sombres et inaccessibles comme la tête de lit ou le sommier. D’apparence blanchâtre, les œufs sont disposés en grappes. Soulevez d’abord votre matelas et à l’aide d’une lampe torche, vérifiez le support du lit puis observez soigneusement les crevasses de la tête du lit et tous les petits détails décoratifs.
3. Vérifiez les canapés et les coussins de votre chambre d’hôtel
En plus d’infester votre lit, les punaises peuvent se déplacer et s’installer dans d’autres coins confortables de la chambre comme les canapés et les coussins. Si vous avez des coussins décoratifs, jetez un coup d’œil sur les coutures, l’intérieur de la housse tout en vérifiant les fermetures. Ces parasites peuvent s’installer également sur le tissu de votre canapé et y laisser quelques traces.
4. Inspectez les meubles en bois de votre chambre d’hôtel
Les punaises de lit n’ont pas forcément besoin d’un nid douillet pour se réfugier. Ils peuvent se loger également dans les placards et certains meubles en bois. Tout comme les araignées qui aiment tisser leurs toiles dans certains coins de la maison, les punaises de lit s’intéressent aux joints des murs et des portes, aux tiroirs et aux angles des placards. Vous les trouverez aussi sur les bords des tables de chevet et des tiroirs.
5. Jetez un coup d’œil sur le porte-bagage de la chambre d’hôtel
Pour finir votre inspection de la chambre d’hôtel, vérifiez la sangle du porte-bagage qui est rabattable avant d’y placer votre valise. Ce support peut en effet être infecté. Pour ne pas prendre de risque, utilisez plutôt la salle de bain pour entreposer vos valises. Les punaises de lit n’apprécient pas les zones humides.
Comment se débarrasser des punaises de lit dans votre chambre à la maison avec de la terre de Diatomée ?
Les punaises de lit sont souvent à l’origine de piqûres inconfortables et des irritations de la peau. Outre une inspection minutieuse de la chambre, il est possible d’adopter quelques gestes pratiques pour vous en débarrasser.
Pour se débarrasser des punaises de lit, il est possible d’opter pour une solution naturelle : la terre de Diatomée. Elle agit comme un insecticide naturel puissant contre ces parasites. En effet, les particules de silice qui la composent provoquent des lésions du tube digestif chez ces insectes. Mettez une petite quantité dans les zones infestées de punaises comme les plinthes et sur le sol autour du lit. Elles seront éliminées par déshydratation après une quinzaine de jours. Mise en garde : il est recommandé de porter un masque pour ne pas inhaler cette substance qui peut être toxique.
N’oubliez pas par ailleurs de faire un nettoyage à la vapeur de tous les textiles ainsi que tous les meubles et recoins susceptibles d’être infestés par les punaises.
Les punaises de lit trouvent souvent refuge dans le lit, les meubles et dans certains coins improbables d’une chambre d’hôtel. Ces quelques astuces vous permettront de mettre la main dessus rapidement et d’agir en conséquence.