Non, il ne s’agit pas d’une cicatrice de piercing!
Certaines personnes sont nées avec de minuscules trous près des oreilles. En avez-vous déjà rencontré ? Si oui et que vous n’avez pas osé leur poser de question, nous allons vous expliquer de quoi il s’agit. C’est un phénomène très rare qui nous rappelle la singularité de chaque individu. Il s’agit du sinus pré-auriculaire, une malformation génétique bénigne qui ne concernerait qu’un nombre infime de personnes. Selon Maxisciences, il existe une explication scientifique à ce phénomène corporel insolite. Ce petit orifice près du cartilage peut s’infecter mais il peut être retiré grâce à une chirurgie. Il est présent dès la formation embryonnaire du fœtus. Etonnant, non ?
Nos oreilles nous servent à percevoir les sons et à créer une résonnance. Les minuscules trous autour des oreilles de certains individus servent à connecter celles-ci au cerveau. Le plus souvent, ce trou n’est présent que sur une oreille. Il peut arriver qu’il se retrouve sur les deux oreilles mais cela reste un phénomène extrêmement rare. Le corps est fascinant et chacun d’eux est unique avec des particularités qui peuvent être troublantes.
Sinus pré-auriculaire
On appelle cela le sinus pré-auriculaire. Dans la majorité des cas, ce trou n’est présent que sur une oreille. Celui-ci se forme lors des premiers stages de développement du fœtus, lorsque le bébé est encore dans le ventre de sa maman. Incroyable, non ? Pas d’inquiétude, ce phénomène est bénin. Certes, il arrive quelquefois que celui-ci s’infecte mais un traitement aux antibiotiques peut en venir à bout rapidement. Si ce problème se pose souvent, une chirurgie peut retirer cet orifice pas comme les autres. Les symptômes d’une infection de l’orifice près du cartilage sont :
– enflure localisée
– présence de rougeur
– abcès
– douleur plus ou moins intense
– écoulement de liquide
Malformation génétique bénigne
Il s’agit en fait d’une malformation génétique tout à fait bénigne. Le plus souvent, cela provient d’un gène lié à l’hérédité. Ces orifices se situent généralement à l’avant de nos oreilles et constituent des restes de branchies de nos ancêtres à nageoires. Cette théorie n’a pas encore été testée scientifiquement mais c’est une croyance populaire très courante. Selon la théorie du scientifique Schubin, la présence de cet orifice près des oreilles serait due aux premiers et deuxièmes arcs pharyngiens. Il s’agit d’une structure présente chez tous les vertébrés qui se construit lors du développement embryonnaire. Un phénomène rare et qui ne pourrait pas créer de complexes outre mesure. Cela montre que nous sommes tous uniques avec des particularités quelquefois singulières. Cette « malformation » auriculaire bénigne ne concernerait qu’1% de la civilisation occidentale.
Traitement du sinus pré-auriculaire
Généralement, cette affection ne nécessite aucun traitement. Mais si elle développe une infection, l’administration d’un antibiotique ainsi qu’un drainage du pus seront nécessaires afin de nettoyer la fosse pré-auriculaire. Dans le cas d’une infection récurrente, il sera recommandé de recourir à une chirurgie afin de retirer le noyau et le tractus sous-cutané.