Une mauvaise nuit de sommeil impacte négativement notre journée et entraîne une fatigue qui nous empêche d’être productifs. Parmi les facteurs qui perturbent notre sommeil, on cite le syndrome des jambes sans repos.
Qu’est-ce que le syndrome des jambes sans repos ?
Comme expliqué dans Doctissimo, le syndrome des jambes sans repos (SJSR) ou maladie de Willis et Ekbom, est un trouble du système nerveux qui entraîne chez la personne concernée une envie irrésistible de bouger ses jambes. D’ailleurs, il est même appelé « impatiences » ou « syndrome d’impatiences musculaires de l’éveil ».
Quels sont les symptômes ?
Le syndrome des jambes sans repos se manifeste pendant l’endormissement, lorsque le corps est en état d’immobilité. On ressent alors des sensations d’inconfort au niveau des membres inférieurs, notamment des jambes. Cela peut se traduire par des fourmillements, des picotements, des démangeaisons, ou même l’impression de recevoir des décharges électriques. D’où le besoin de bouger les jambes et de les étirer, afin de soulager ces sensations désagréables.
Lorsqu’il prend des formes plus graves, le SJSR peut entraîner l’insomnie et une somnolence au cours de la journée, mais ces formes sont plus rares.
Quelles sont les causes de ce syndrome ?
Génétique : La première cause qu’on peut citer est la prédisposition génétique. Une personne est plus encline à développer ce syndrome s’il est fréquent dans sa famille.
Maladies : Certaines pathologies peuvent provoquer le syndrome des jambes sans repos, comme le diabète, l’insuffisance rénale ou encore les maladies neurologiques.
Carences : Le manque de dopamine ou une carence en vitamine B9, ou en fer, accompagnée ou non d’anémie, peuvent également causer le syndrome des jambes sans repos.
Grossesse : Les femmes enceintes peuvent développer ce syndrome, notamment durant le dernier trimestre.
Médicaments : la prise de certains médicaments, notamment des antidépresseurs ou les antipsychotiques est également un facteur qui favorise les impatiences dans les jambes.
Pour soulager les symptômes de ce syndrome et retrouver une nuit de sommeil paisible, il existe certaines astuces comme des massages, des bains chauds ou encore l’utilisation d’une barre de savon.
Pourquoi mettre une barre de savon en dessous des draps ?
Mettre une barre de savon sous les draps peut soulager les symptômes et aider à mieux dormir. Pour les défenseurs de cette astuce, le savon contient du magnésium qui aide à détendre les jambes. Certaines personnes privilégient même le savon à la lavande pour décupler l’effet apaisant et soulager leurs jambes.
Il convient de préciser que cette astuce a été recommandée par le Dr. Mehmet Öz dans dans son émission le Dr. Oz Show, diffusée aux États-Unis. Elle a même été évoquée dans le talk-show The Doctors. En effet, le Dr. Jim Sears a mené un sondage sur Twitter pour mesurer l’efficacité de mettre le savon dans le lit. 42% personnes ont déclaré l’utiliser avec succès pour soulager les sensations d’inconfort et les crampes de leurs jambes.
Attention, cette astuce peut atténuer les symptômes du syndrome, et non pas le soigner. L’efficacité de l’utilisation du savon n’est pas prouvée scientifiquement, mais se base uniquement sur des preuves anecdotiques. Il convient donc d’essayer pour pouvoir juger.
Quelles autres solutions pour soulager les jambes sans repos ?
En plus de la barre de savon, vous pouvez essayer d’autres astuces pour soulager vos jambes. Le Dr.Jacob Teitelbaum, interniste et expert en syndrome des jambes sans repos, recommande de prendre un bain chaud avec deux tasses de sel d’Epsom. Ce dernier contient du magnésium, utile pour la détente des muscles.
Le docteur conseille également de privilégier des aliments riches en protéines avant le coucher, et d’éviter les aliments sucrés afin de maintenir un taux de glycémie stable. En effet, des perturbations de la glycémie favorisent le syndrome des jambes sans repos.
Notez que le syndrome des jambes sans repos ne doit pas être confondu avec les crampes nocturnes. Ces dernières sont des spasmes soudains et douloureux qui touchent les jambes ou les pieds. Les crampes s’atténuent au bout de quelques secondes, mais les douleurs peuvent durer plus longtemps. Généralement, il suffit d’étirer les jambes pour soulager ces crampes. Une bonne hydratation est également utile pour lutter contre les crampes musculaires.