Le bicarbonate de soude a le vent en poupe. Très prisé pour l’entretien de la maison, il a également fait ses preuves comme allié beauté. Exfoliant naturel, et soin efficace pour éclaircir la peau et atténuer les imperfections, il est également utile pour prendre soin des pieds.
Comment soigner des pieds très secs et abîmés avec du bicarbonate de soude ? 7 astuces et remèdes maison
1. Bain de pieds pour soulager les démangeaisons
La National Eczema Association recommande ce bain de pieds pour les personnes souffrant d’eczéma ou qui ont des démangeaisons. Ce bain de pieds peut en effet soulager ces désagréments.
Pour cela, il faut :
- Une eau tiède
- ¼ tasse de bicarbonate de soude
- Poudre d’avoine colloïdale
L’avoine colloïdale est simplement de l’avoine moulue jusqu’à l’obtention d’une poudre extrêmement fine. Celle-ci est riche en antioxydants et en principes actifs apaisants. Efficace pour apaiser les démangeaisons, elle convient parfaitement aux peaux à tendance atopique.
Remplissez une bassine d’eau tiède et ajoutez le bicarbonate de soude et la poudre d’avoine. Remuez jusqu’à dissolution complète des ingrédients, et trempez vos pieds pendant 15 minutes. Tapotez-les ensuite avec une serviette propre, pour les sécher. Notez qu’il est déconseillé de frotter la peau des pieds ou d’utiliser un nettoyant agressif. Toutefois, pensez à hydrater vos pieds avec une huile végétale après ce bain.
2. Bicarbonate et huile de coco pour hydrater les pieds secs et éliminer les callosités
Les pieds ont besoin d’être exfoliés afin d’éliminer les cellules mortes, et d’adoucir la peau. Ce bain vous permettra donc de ramollir la peau de vos pieds pour la préparer à l’exfoliation. Pour ce faire, remplissez une bassine d’eau tiède et ajoutez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, une cuillère à café d’une huile végétale de votre choix et quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ou de lavande. Trempez vos pieds dans la bassine pendant 20 minutes, et avec une pierre ponce, exfoliez pour retirer la peau morte ramollie. Hydratez ensuite vos pieds avec l’huile de coco, l’huile d’amande douce, ou le beurre de karité.
3. Gommage au sel d’Epsom et bicarbonate pour adoucir les pieds
Vous aurez besoin de :
- 1 tasse de sel d’Epsom
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- Quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix (facultatif)
Remplissez une bassine d’eau tiède et ajoutez le sel d’Epsom, le bicarbonate de soude et les gouttes d’huile essentielle. Vous pouvez choisir l’huile essentielle de citron, de camomille ou encore de menthe poivrée. Faites tremper vos pieds dans la bassine pendant 20 minutes, et séchez-les à l’aide d’une serviette en tapotant doucement.
La peau des pieds est pauvre en glandes sébacées et donc elle produit très peu de sébum. C’est pour cela que les pieds sont facilement exposés à la sécheresse.
4. Bicarbonate et huile essentielle de citron pour désodoriser les pieds
Vous aurez besoin de
- 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- ½ tasse de riz
- 10 gouttes d’huile essentielle de citron
Faites bouillir le riz dans une casserole à feu doux et versez l’eau de riz dans une bassine. Attendez qu’elle devienne tiède et ajoutez le bicarbonate de soude et l’huile essentielle. Laissez tremper vos pieds dans la bassine pendant 15 minutes.
Le bicarbonate de soude est un désodorisant naturel et élimine efficacement les mauvaises odeurs des pieds. Quant à l’eau de riz, elle favorise la circulation sanguine de vos pieds pour un effet délassant.
5. Bain antifongique pour traiter le pied d’athlète
Selon une étude publiée dans Mycopathologia, le bicarbonate de soude a des propriétés antifongiques. Il est donc efficace pour se débarrasser des champignons à l’origine du pied d’athlète.
Pour cela, il suffit de verser dans une bassine d’eau tiède, une demi-tasse de bicarbonate de soude et d’y tremper les pieds pendant 15 minutes. Séchez vos pieds soigneusement sans les rincer. Renouvelez ce remède deux fois par jour.
6. Bain de pieds pour soulager les ampoules
Infusez 3 sachets de thé vert dans de l’eau bouillante et versez l’infusion dans une bassine. Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude et laissez votre préparation tiédir un peu. Trempez ensuite vos pieds dans la bassine et laissez agir pendant quelques minutes. Ce bain de pieds va ramollir votre ampoule pour qu’elle puisse évacuer le liquide qu’elle contient.
7. Bicarbonate de soude et jus de citron pour relaxer les pieds
Vous aurez besoin de
- ¼ tasse de bicarbonate de soude
- 8 tasses d’eau tiède
- Jus d’un citron
Dans une bassine, mélangez l’eau et le bicarbonate de soude et ajoutez ensuite le jus de citron. Trempez vos pieds dans la bassine pendant 20 minutes.
Ce bain vous aidera à relaxer vos pieds, mais aussi à détendre tout votre corps, en absorbant les toxines à travers les pieds. En effet, le citron a des propriétés astringentes, et le bicarbonate de soude permet de détruire les bactéries.
Est-ce que le bicarbonate de soude est bon pour les pieds ?
Préconisé pour ses propriétés anti-bactériennes et antifongiques. Cette poudre blanche a bien plus qu’un tour dans son sac ! Elle aide à surmonter la fatigue, à désinfecter vos pieds et surtout à soulager les ampoules et les mycoses.
Comment enlever la corne des pieds avec du bicarbonate de soude ?
Avoir une corne aux pieds n’est autre que le résultat des chaussures mal aérées ou trop serrées ! Pour y remédier, trempez vos pieds dans un mélange d’eau chaude et d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Attrapez ensuite une pierre ponce et mettez-vous au travail pour décrocher la corne ! Pour finir, appliquez avec un gommage à base d’huile d’olive et de gros sel.
Comment se servir du bicarbonate de soude pour nettoyer ses pieds ?
Pour nettoyer vos pieds de façon quotidienne, le bicarbonate de soude est votre plus grand allié ! Dans une bassine d’eau tiède, versez 4 cuillères à soupe de cette poudre blanche. Plongez vos pieds dans le mélange pendant une bonne quinzaine de minutes avant de sécher avec une serviette propre.
Comment faire pour avoir des pieds et des talons doux et lisses ?
Deux cuillères à soupe de sel fin et deux cuillères à soupe d’huile d’olive : c’est tout ce qu’il vous faut pour adoucir vos pieds et vos talons secs ! Mélangez et massez, puis rincez bien avant de plonger vos pieds dans une bassine d’eau tiède mélangée à quelques gouttes d’huile essentielle de citron… Pour finir, séchez avec une serviette propre !
Ces différentes recettes de bain de pieds, vous permettront de prendre soin de vos pieds, surtout après une longue journée de travail.