Si certaines personnes préfèrent utiliser des couteaux en acier doté d’une lame tranchante pour couper la viande et les filets de saumon en fines tranches et tailler de manière précise les fruits et légumes, d’autres optent pour des couteaux en céramique. Aussi appelés couteaux de cuisine japonais, ces ustensiles de cuisine sont des couteaux professionnels qui permettent de couper les viandes ou encore les légumes en fines lamelles. Si ces couteaux sont très pratiques, il semblerait qu’un lavage à la main soit requis pour préserver leur qualité. Explications.
Pourquoi faut-il éviter de mettre les couteaux en céramique dans le lave-vaisselle ?
Écologiques, artisanaux et réputés pour leur dureté, les couteaux en céramique sont utilisés dans diverses préparations culinaires. Le tranchant de leur lame en céramique permet d’émincer finement les oignons, couper les viandes et découper le basilic ou encore les agrumes en fines lamelles. Multi-usages, ces couteaux tranchants sont pourtant considérés comme fragiles.
Si vous disposez d’un couteau en céramique, sachez que ce couteau de cuisine japonaise doit être lavé à la main avec de l’eau, du savon et une éponge. Ce lavage permet d’éviter les chocs qui peuvent se produire entre les couverts dans le lave-vaisselle. En sus, le lave-vaisselle peut abîmer la lame du couteau en céramique et la rendre moins tranchante au fil du temps.
Dans ce sens, il est vivement recommandé de laver ce couteau à la main, en utilisant de l’eau chaude pour éliminer les germes qui peuvent se trouver sur l’objet.
Quels sont les gestes requis pour l’entretien d’un couteau en céramique ?
Un couteau en céramique est particulièrement utile pour la découpe des fruits et légumes. Sa lame ne s’oxyde pas avec le temps et ses propriétés tranchantes restent intactes lorsqu’il est bien entretenu.
Il peut également servir à couper la viande sans os et le poisson, mais ne doit pas être utilisé pour la découpe d’aliments congelés ou des fromages à pâte dure. De plus, il ne faut pas utiliser un couteau en céramique pour désosser des viandes. Par ailleurs, pour préserver la qualité, le pointu et le tranchant de ce couteau inoxydable, il faut le stocker dans un porte couteau ou dans un tiroir en le plaçant à plat.
Enfin, comme nous l’avons vu précédemment, ce couteau doit être lavé à la main.
Quand faut-il affûter son couteau en céramique ?
Bien que résistant, le couteau en céramique peut s’user au fil des années, tout comme une lame en inox. Généralement, vous n’avez pas besoin d’aiguiser ce type de couteau régulièrement.
Il peut préserver sa qualité pendant 3 à 5 années, ce qui vous permettra de profiter de ses atouts avant de l’aiguiser. Pour déterminer le moment idéal de l’affûtage, il faut attendre de voir de petites entailles qui apparaissent sur la lame en céramique. Si en plus vous remarquez que votre couteau n’est plus aussi performant, vous pouvez utiliser un affûteur à base de poudre de diamant pour procéder à l’affûtage. Certains optent pour une pierre à aiguiser ou pour un affûteur électrique pour procéder à cette opération.