La bonne nouvelle, c’est que ce cercle vert ou noir n’est pas une fatalité, vous pouvez facilement l’éviter. Ce qu’il faut savoir, c’est que si cela se produit, c’est en grande partie de votre faute. Autrement dit, si vous utilisez les bons gestes pour bouillir un œuf correctement, vous pourrez alors le faire disparaître immédiatement. Découvrez comment.
Comment éviter cet anneau vert ou noir autour du jaune d’œuf ?
Vous venez de faire bouillir un œuf et en l’ouvrant, vous constatez cette auréole grossière qui entoure le jaune? Aïe, il est trop tard, vous n’avez plus grand chose à faire. Car en vérité, tout commence par une bonne cuisson de l’œuf. Ce fameux cercle de couleur verte ou noire est la preuve que l’œuf a cuit bien trop longtemps. De la même façon que vos aliments, en général, ont un aspect étrange lorsqu’ils sont trop cuits, les œufs vous le montrent avec cet anneau indésirable.
Concrètement, ce cercle disgracieux met en évidence la formation du sulfure de fer. C’est à dire que le jaune d’œuf commence à réagir avec le sulfure d’hydrogène qui provient du blanc de l’œuf lors de la surcuisson. Rassurez-vous, c’est parfaitement inoffensif, vous pouvez manger votre œuf en toute sécurité. C’est juste moins agréable à regarder et la saveur n’est pas tout à fait la même.
Comment éviter ce phénomène? Le moyen le plus simple est de cuire vos œufs correctement. En effet, en les faisant bouillir pendant une durée appropriée, vous vous débarrasserez immédiatement de cet anneau vert qui ne se forme que lorsque l’aliment est trop cuit.
Certes, il y a plus d’une façon de faire bouillir un œuf, mais vous pouvez envisager d’utiliser cette méthode :
1. Utilisez une casserole suffisamment grande pour contenir vos œufs convenablement.
2. Couvrez-les d’eau, portez à ébullition, puis éteignez le feu. Mettez un couvercle sur la casserole.
3. Laissez les œufs reposer dans l’eau bouillante pendant 15 minutes.
4. Ensuite, versez de l’eau froide sur vos œufs pour les empêcher de cuire davantage.
Comment savoir si un œuf est toujours aussi frais ?
Voici la technique la plus populaire pour s’assurer de la fraîcheur d’un œuf :
Si vous le mettez dans un verre d’eau et qu’il flotte de manière évidente, alors il est probablement pourri, mieux vaut le jeter. S’il coule parfaitement bien jusqu’au fond, cela signifie que c’est un œuf frais. Vous pouvez le manger en toute sécurité !
Il arrive parfois que certains œufs flottent un petit peu, cela ne veut pas forcément dire qu’ils sont mauvais, ils sont juste un peu moins frais. Avec ce test, vous arriverez à sentir l’impact de la porosité de la coquille et de l’air qui la traverse. Les œufs frais ont moins d’air à l’intérieur, ce qui les fait automatiquement couler, contrairement aux plus « anciens » qui ont accumulé plus d’air.
Naturellement, il existe des recommandations qui garantissent davantage la fraîcheur de vos œufs : vérifiez notamment la date de péremption, sa texture, son apparence, son odeur. Sachant que, s’il a été bien conservé et s’il est toujours en bon état, un œuf peut être consommé durant les quatre semaines qui suivent la date de ponte
Pourquoi mettre du vinaigre dans l’eau de cuisson des œufs pochés ?
Pour réussir des œufs pochés, il est impératif de verser une cuillère à soupe de vinaigre dans l’eau de cuisson. Cet ingrédient naturel permet de coaguler très rapidement le blanc, ce qui vous permet d’obtenir un œuf de forme parfaite.