Très fréquentes, les douleurs aux genoux peuvent avoir des causes diverses (blessures, inflammation…). Parfois, la douleur augmente graduellement et s’aggrave pendant la nuit, ce qui est très désagréable ! Première étape : identifier la cause de votre douleur pour mieux la traiter.
Pourquoi la douleur aux genoux est plus intense pendant la nuit ?
Les raisons en sont multiples. En effet, le niveau de l’hormone anti-inflammatoire naturelle, le cortisol, baisse naturellement pendant la nuit. En restant immobile et en adoptant la même position pendant des heures, les articulations de vos genoux deviennent plus raides, mais pas que ! Entre le jour et la nuit, notre perception de la douleur change de manière significative. En fait, notre sensibilité à la douleur augmente davantage le soir, contrairement à la journée, où nous sommes distraits par les bruits et les activités qui attirent notre attention !
Pourquoi le genou fait-il plus mal la nuit ? Comprendre les causes derrière
Ressentez-vous une douleur atroce au genou durant la nuit ? Avant de chercher des solutions, vous devez d’abord comprendre les causes à l’origine de ce problème
Cause n°1 : l’arthrose du genou
Caractérisée par une perte de cartilage autour d’une articulation, l’arthrose est la cause la plus fréquente des douleurs nocturnes aux genoux (cette douleur concerne un tiers des cas).
Cause n°2 : la maladie de Hoffa (tissus adipeux)
À la base de la rotule, se trouve un tissu « mou » appelé aussi « paquet adipeux de Hoffa ». Dans certains cas, suite à un coup brutal sur la rotule ou à un mouvement de torsion, les fameux tissus adipeux peuvent être comprimés entre le condyle fémoral et la rotule, entraînant une douleur intense.
Cause n°3 : une rupture de ligament
Le genou est composé de 4 types de ligaments : le ligament collatéral interne (LLI), le ligament collatéral externe (LLE), le ligament croisé antérieur (LCA) et le ligament croisé postérieur (LCP). Ils assurent une stabilité des articulations tout en permettant de contrôler les mouvements trop violents. Si l’articulation du genou se bloque pendant un effort trop intense, vos ligaments vont se blesser, d’où les douleurs nocturnes au genou, qui peuvent être associées à un gonflement au cours de la nuit.
Cause n°4 : la tendinopathie rotulienne
Elle est très répandue chez les athlètes qui pratiquent des épreuves de saut en hauteur. Les personnes qui en souffrent ont un tendon blessé avec une douleur qui est localisée sur le genou et qui se diffuse au-dessous de la rotule. La douleur s’aggrave au moment du saut.
Cause n°5 : l’ostéome ostéoïde
Cette maladie très rare est tout à fait bénigne. Il s’agit d’une tumeur osseuse qui est située dans le fémur. L’ostéome ostéoïde touche généralement les hommes entre 5 et 25 ans.
Quelles sont les autres causes qui expliquent les douleurs nocturnes aux articulations ?
Suivant chaque cas, différentes théories expliquent pourquoi les douleurs aux genoux peuvent s’aggraver au cours de la nuit. Nous avons essayé d’identifier les principales raisons.
1. Le facteur psychologique
Le fait d’être détendu avant de dormir vous rendra plus conscient des éléments qui peuvent vous perturber/gêner. À l’inverse, un sentiment d’isolement et de solitude peut exacerber la douleur au cours de la nuit.
2. L’augmentation des vaisseaux sanguins
Pendant votre sommeil, les vaisseaux sanguins de l’organisme augmentent de diamètre, augmentant ainsi la pression artérielle et provoquant le rétrécissement de l’espace disponible dans les articulations.
3. Un trouble hormonal
Pendant la nuit, l’organisme résiste à la plupart des signaux hormonaux, ce qui permet au cerveau de mieux capter les signaux de douleurs envoyés par le corps, d’où une sensation de douleur qui peut être ressentie au genou.
4. Une forte activité
Dans le cas d’une activité intense, la plupart des personnes qui souffrent d’une douleur au genou ou à la hanche courent le risque que celle-ci soit amplifiée au cours de la nuit. Les activités qui peuvent déclencher cette douleur sont très diverses : la marche, une position debout prolongée, la course à pied, le saut, le soulèvement de poids lourds…
Selon une étude publiée dans le Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy, courir en penchant légèrement le buste du corps en avant permet de diminuer la pression sur l’articulation patella-fémorale, et ainsi soulager les douleurs aux genoux.
5. La météo
La météo est une cause récurrente chez les personnes souffrant d’arthrose, aggravant la douleur ressentie au genou. Elle survient généralement quand le temps devient mauvais, froid, humide, venteux…
Comment soulager une douleur au genou la nuit ? 4 traitements préconisés
1. Dormir avec un oreiller
Certains patients qui souffrent d’arthrose ont affirmé que leurs douleurs étaient atténuées grâce à un oreiller pressé entre les jambes. Pour que cette astuce soit efficace, mieux vaut éviter de bouger pendant votre sommeil.
2. RGCE : Repos, Glace, Compression et Élévation
Il s’agit d’un protocole de premiers soins destiné à réduire les gonflements et la douleur et à stimuler la circulation sanguine dans les membres. Il est important de ne pas laisser la glace plus de 20 minutes et de ne jamais la poser directement sur la peau. Le bandage de compression doit être serré, mais pas trop pour ne pas gêner la circulation sanguine.
3. Une source de chaleur
La chaleur provenant d’une bouteille d’eau chaude permet aussi de soulager les douleurs aux genoux. Ce traitement sera plus efficace pour les personnes qui souffrent de blessures aux genoux (et non de maladies articulaires).
4. Une bonne position pendant le sommeil
Dormir avec les jambes bien droites permet de limiter la pression exercée sur les articulations.
Douleurs nocturnes aux genoux : quels sont les moyens de prévention ?
Mieux vaut prévenir que guérir ! Ce proverbe s’applique à toutes les maladies, y compris les blessures aux genoux. En cas de blessure, pour réduire le risque d’apparition de lésions à long terme, il s’agit de les soigner rapidement pour ne pas qu’elles s’aggravent. L’arrêt de l’activité physique est généralement conseillé dans ces circonstances. En cas de tendinite, de blessure du ligament croisé ou d’une tumeur osseuse, la solution chirurgicale est fortement recommandée.
Pourquoi l’arthrose du genou fait mal la nuit ?
Avec une arthrose du genou, la douleur s’intensifie durant la nuit ! La raison ? Cette condition est relativement associée à l’inflammation de vos articulations. Pensez à contacter un médecin ou à vous rendre aux urgences si la douleur devient insupportable !
Peut-on dormir avec une genouillère ?
Vous avez mal au genou ? Alors, il vous faut absolument une genouillère, surtout pour passer la nuit. L’état hypnotique profond dans lequel vous entrez pendant votre sommeil vous empêche de contrôler vos moindre gestes et mouvements. Le fait de porter une genouillère est bénéfique pour votre articulation blessée pour deux raisons principales :
- Elle stabilise votre articulation. En vous empêchant de vous agiter dans tous les sens pendant votre sommeil. Qui plus est, elle protège votre genou aussi bien lorsque vous dormez que lorsque vous marchez. En effet, pour garantir que la genouillère stabilise vraiment votre genou, serrez suffisamment les sangles. Toutefois, assurez-vous de ne pas trop serrer votre jambe.
- Elle soulage la douleur. En contrôlant vos mouvements lorsque vous dormez. Bouger sur le lit entraînera une sensation douloureuse si l’articulation n’est pas stabilisée. Résultat : vous vous réveillerez en sursaut au beau milieu de la nuit ! N’étant pas confortable, vous pensez peut-être qu’une genouillère vous empêchera de vous endormir, mais la douleur au genou vous privera surtout d’une bonne nuit de sommeil !
Comment soigner un genou qui brûle ?
Une sensation de brûlure au niveau du genou survient à la suite d’un traumatisme, d’une blessure provoquée par un usage excessif ou d’une entorse. Heureusement, il existe des traitements susceptibles de vous soulager.
Le traitement d’une sensation de brûlure au genou consiste à :
- se reposer, en évitant tout particulièrement de courir et de sauter.
- faire des exercices physiques ciblant les muscles de la jambe et de la cuisse.
- S’étirer pour allonger le groupe muscle-tendon du genou.
- traiter la douleur en prenant des analgésiques en vente libre
- appliquer de la glace pour réduire l’enflure
- porter une sangle de contention et de maintien du tendon rotulien pour distribuer le poids du corps entre le tendon et la genouillère.
Toutefois, notez bien qu’un traitement médical peut s’avérer nécessaire dans certains cas, en fonction de la cause du problème.
Les exercices de physiothérapie permettent aussi de renforcer les articulations et de prévenir les douleurs aux genoux. Apprenez à connaître vos limites physiques et à être attentif aux signaux envoyés par votre corps quand il vous dit « stop » !
Pour conclure, nous vous proposons cette vidéo du Dr Jimmy Mohamed où il vous donne des conseils pertinents pour soigner l’arthrose du genou rien qu’en faisant du sport :