Les appareils ont tendance à jaunir avec le temps. Il est ainsi possible qu’un nettoyage avec votre produit favori ne suffise pas pour faire une différence notable sur la surface jaunie. Mais avant de baisser les bras et de se résigner à cette désagréable teinte ou de passer au magasin d’électroménagers pour les remplacer, on vous suggère de penser à ces moyens faciles pour redonner à vos appareils leur couleur d’antan.
Astuce pratique pour éliminer le jaunissement des appareils
Avant de vous lister les astuces, rappelons que si elles peuvent fonctionner pour la plupart des appareils, certains peuvent exiger plus d’une seule application pour enregistrer des résultats satisfaisants.
– Déjaunir les appareils avec un remède nettoyant à base de glycérine
Le jaunissement affecte aussi certains appareils plus foncés qui peuvent représenter un défi si vous souhaitez leur redonner leur éclat initial. Pour enlever les taches jaunes de ces derniers, vous pouvez créer une solution puissante avec du peroxyde d’hydrogène, de la gomme xanthane et de la glycérine.
Vous obtiendrez une pâte après avoir pris soin de bien mélanger les trois ingrédients. Appliquez-la sur l’appareil que vous traitez en vous y prenant avec une certaine vigueur et n’oubliez pas de porter des gants de protection. Ensuite, essuyez l’appareil avec un chiffon humide en microfibre pour retirer la pâte puis laissez sécher à l’air libre ou utilisez un chiffon sec.
Autres façons de déjaunir vos appareils
Ces techniques rivalisent d’efficacité avec le remède dont nous venons d’évoquer les instructions et même plusieurs produits du marché :
– Déjaunir les appareils avec du bicarbonate de soude
On ne le cite jamais assez et ce à raison. Ce n’est pas pour rien que de multiples produits ménagers semblent s’inviter dans la majorité des astuces de grand-mère en matière de nettoyage. Du débouchage de l’évier au nettoyage des plaques de cuisson, le bicarbonate de sodium demeure le produit phare en matière de nettoyage.
Pour déjaunir les appareils, il vous suffit de vous procurer une éponge humide et d’y mettre un peu de cette poudre ménagère sur sa surface lisse. Attaquez ensuite l’appareil en frottant tous ses côtés jusqu’à la disparition totale du jaunissement. Vous pourriez aussi avoir besoin de réitérer l’opération en humidifiant à nouveau l’éponge et en ajoutant davantage de bicarbonate. Finissez par un coup de chiffon propre et humide puis faites sécher avec un autre bout de tissu.
– Déjaunir les appareils avec du peroxyde d’hydrogène
L’action nettoyante et blanchissante du peroxyde d’hydrogène est un atout à ne pas négliger dans le cas qui nous intéresse. Frottez une éponge imbibée d’eau oxygénée sur les zones tachées et laissez agir 20 minutes. Après un rinçage au moyen d’un chiffon humide, faites sécher à l’air libre ou bien avec un chiffon microfibre sec.
L’eau oxygénée est aussi efficace pour entretenir la salle de bain en la débarrassant notamment des moisissures ou en nettoyant les joints sales.
– Déjaunir les appareils avec de l’eau de Javel
Bien qu’elle soit efficace, l’eau de Javel est susceptible d’irriter les peaux sensibles et de nuire à l’environnement. Cependant, en mettant des gants de protection et en l’utilisant avec parcimonie sans en abuser, elle demeure une grande aide pour blanchir les surfaces. D’autant plus que les taches jaunes peuvent parfois être particulièrement difficiles à retirer.
Pour l’utiliser contre les zones jaunies de vos appareils, faites tremper une éponge dans 1 litre d’eau dans laquelle vous aurez dilué 100 ml d’eau de Javel. Frottez l’appareil avec l’éponge puis laissez agir quelques minutes. Finissez enfin par un coup d’éponge humide et un autre coup de chiffon sec.