Si vos bijoux fantaisie ont terni, il est possible de leur redonner une seconde vie si l’on sait comment nettoyer ses accessoires. Quelques astuces vous permettront de redonner de la brillance à vos colliers, bracelets et bagues préférées.
Il est possible de nettoyer ses bijoux fantaisie sans les abîmer
En raison de l’oxydation, les bijoux fantaisie peuvent noircir ou prendre une couleur verdâtre disgracieuse. Si c’est le cas, cela ne veut pas pour autant dire que vous devez vous en débarrasser. Et pour cause, vous pouvez donner une seconde vie et faire briller ces accessoires qui embellissent votre tenue. Ces astuces vous permettront de les porter à nouveau sans les abîmer et en évitant qu’ils ne laissent des traces sur vos vêtements.
1. L’aspirine
Cette astuce est idéale pour les bijoux en acier inoxydable qui peuvent également noircir avec le temps. Pour en profiter, trempez les 5 minutes dans un récipient dans lequel vous aurez versé de l’eau et un comprimé d’aspirine effervescente. Un bon rinçage et séchage est de rigueur !
2. De l’eau et de l’alcool
Essuyez un linge imbibé de la moitié d’un verre d’alcool dilué à la même quantité d’eau. Frottez délicatement votre pièce avec ce mélange et vous verrez qu’elle sera étincelante.
3. La pierre d’argile et le sel
Pour que votre bijou devienne étincelant, nettoyez-le avec de la pierre d’argile à laquelle vous aurez ajouté une pincée de sel, un ingrédient ménager redoutable et une goutte de lave-vaisselle. Frottez délicatement votre accessoire et vous assisterez à un résultat bluffant !
4. Le jus de citron
Cet allié blancheur est idéal si vos bijoux ont noirci en raison de l’oxydation mais aussi du parfum. Pour profiter de cette astuce, il faudra légèrement diluer le jus de l’agrume avec de l’eau et faire tremper l’accessoire dans ce mélange. Une fois rincé et séché, ajoutez-y du vernis incolore pour une touche d’éclat.
5. Le tampon de laine d’acier
Cette technique de système D est idéale pour les accessoires en acier. Pour éliminer la noirceur de votre bijou fantaisie favori, frottez-le doucement avec un tampon de laine d’acier avant le rinçage et le séchage.
6. L’eau savonneuse
Pour retrouver l’éclat de vos accessoires en toc, imbibez donc une éponge d’eau et ajoutez-y quelques gouttes de shampooing. Ce mélange est tout indiqué pour les bijoux fantaisie qui ont terni ou qui ont pris une couleur verdâtre. Après le rinçage et le séchage, vous pouvez les porter à nouveau. Incroyable, non ?
7. Le démaquillant
Pour adopter cette astuce infaillible, imbibez un disque en coton de démaquillant pour les yeux. Avec ce produit, frottez chaque pièce jusqu’à ce qu’elle devienne brillante. Une habitude à adopter pour restaurer vos colliers, boucles d’oreilles et bracelets préférés !
8. Le dentifrice
Pour faire briller votre bijou argenté ou doré, une vieille brosse à dents avec du dentifrice est tout indiquée. Si vous souhaitez redonner de la brillance à votre joaillerie fantaisie, passez la brosse délicatement sur la pièce et vous verrez des résultats immédiats. Il n’y a plus qu’à rincer à l’eau claire et à sécher avec un chiffon en microfibres !
9. Le liquide vaisselle
Pour préparer un produit qui fera briller vos bijoux fantaisie, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, une cuillère à café de liquide vaisselle et un demi-verre d’eau tiède. Après avoir mélangé les ingrédients, trempez vos bijoux dans cette préparation et attendez que la couche noire se détache.
10. De l’huile végétale
Cet ingrédient est idéal pour rendre vos bijoux brillants. Pour cela, vous pouvez frotter les parties ternies avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive mélangées à quelques gouttes de liquide vaisselle et la même quantité de vinaigre blanc, un ingrédient redoutable pour le ménage. Ce geste vous permettra de porter à nouveau vos accessoires de mode !
Si vous ne désirez pas vous débarrasser de vos bijoux fantaisies jugés abîmés, ces solutions vous permettront de les nettoyer et de leur redonner leur éclat pour pouvoir les porter de nouveau.