Une odeur fétide peut parfois émaner de la machine à laver et plusieurs facteurs peuvent expliquer cela, notamment si la machine à laver n’a pas été nettoyée en bonne et due forme ou si on abuse du détergent. Mais au lieu de vous hâter vers l’assouplissant, sachez que ce dernier est susceptible de ruiner vos vêtements en laine. Il fait d’ailleurs partie des 7 choses qui endommagent le plus le lave-linge. Ci-après, une excellente alternative à ajouter à votre tiroir à lessive pour la garantie d’un linge agréablement parfumé et pour longtemps.
– Huile essentielle
Pour remplacer l’adoucissant et parfumer le linge sans risque de l’abîmer avec le temps, les huiles essentielles restent un choix plus sage. N’importe laquelle fera l’affaire et le moins que l’on puisse dire, est que le choix est large. Vous pouvez gratifier votre linge de parfums exquis pendant longtemps grâce à une huile essentielle de verveine, d’agrumes, de bergamote, d’eucalyptus, de lavande, de thym, de menthe poivrée et la liste est encore longue. Diluez 10 gouttes d’huile essentielle dans un verre d’eau et versez la préparation dans le bac à adoucissant et c’est tout ce que vous aurez besoin de faire. À noter que l’huile essentielle de lavande est antibactérienne et agit très bien contre la moisissure.
Vous pouvez aussi utiliser une eau de fleur d’oranger ou une eau florale de lavande si vous ne disposez pas d’huile essentielle. Versez-en dans un flacon pulvérisateur puis vaporisez votre linge avant de le mettre dans la machine à laver. Après le cycle de séchage, le linge va exsuder un léger et agréable parfum qui durera assez longtemps. L’eau de rose est également une bonne alternative.
Si vous préférez par exemple la singulière senteur d’un agrume, ne cherchez pas bien loin. L’huile essentielle de fleur d’oranger ou de citron agiront efficacement pour un linge frais, désodorisé et parfumé par une odeur acidulée qui ravit les narines.
Si vous souhaitez faire durer le plaisir de profiter des belles senteurs de votre linge, vous pouvez vous servir de diverses manipulations intéressantes que nous allons voir ci-après.
Si vous désirez donner à votre lessive une odeur enchanteresse sans passer par les produits chimiques nocifs et obtenir un linge propre et plus blanc, il existe d’autres techniques et conseils tout aussi intéressantes que l’approche des huiles essentielles. Les voici :
– Papiers parfumés
Nous avons tous en principe, du papier essuie-tout et cela tombe bien dans le cas qui nous concerne, puisqu’il peut servir à parfumer votre lessive sans passer par l’assouplissant. Il suffit d’en asperger un bout de quelques gouttes de votre huile essentielle préférée avant de le mettre au sèche-linge.
– Sachets de lavande
Grâce à des sachets de lavande jetables, vous pouvez facilement faire trois jusqu’à 4 brassées de lessive agréablement parfumées.
– Boules de séchage en laine parfumées
Avoir des boules de séchage chez soi peut s’avérer plus pratique qu’on ne le pense parce que vous pouvez bien vous en servir pour les imprégner d’une huile essentielle de votre choix. Vous pouvez par exemple y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de vanille avant les cycles de séchage.
Ces techniques montrent que désodoriser et parfumer le linge est chose parfaitement faisable sans passer par l’assouplissant. Elles méritent donc le détour.