Il est probable que vous ayez déjà eu l’oreille rouge et chaude à plusieurs reprises au cours de votre vie. La plupart du temps, la réponse à cette question est liée à une sorte de croyance populaire qui s’est transmise au fil du temps. Les réponses peuvent être variées, mais vous avez certainement entendu dire que cela se produit parce que quelqu’un dit du mal de vous ou même qu’il s’agit d’un avertissement.
Avoir la sensation d’une oreille rouge et chaude selon les croyances populaires
Certaines personnes pensent que si l’oreille rouge et chaude est à droite, la personne peut être rassurée. Bien que quelqu’un puisse parler de votre vie, dans cette situation, le contenu est positif. En revanche, si c’est l’oreille gauche, ce n’est pas bon du tout, car selon la croyance populaire, dans ce cas, ce serait plutôt négatif.
Lorsque les gens ont des propos négatifs à votre égard, il existe une recommandation infaillible. Si vous mordez le col de votre chemise ou la bretelle de votre soutien-gorge, cela disparaîtra immédiatement et fera même mordre la langue à la commère. Comment est-ce possible ?
Pourquoi une oreille chauffe et devient toute rouge plus que l’autre ?
La vérité est qu’il existe une explication scientifique au fait que l’oreille devient rouge et chaude et qu’elle n’a rien à voir avec les croyances populaires mentionnées ci-dessus. Les spécialistes disent que cela se produit lorsque les petits vaisseaux de la zone se dilatent. Cependant, il convient de souligner que le fait de tirer l’oreille et de la gifler rendra l’oreille rouge, étant une réaction naturelle de l’organisme.
Les professionnels expliquent que ce type de processus est normal dans le corps. Ce que la plupart des gens ignorent, c’est que le processus se produit également dans d’autres parties du corps, mais qu’il finit par être plus apparent dans l’oreille. La nervosité et le stress peuvent également être à l’origine de cette rougeur, tout comme les médicaments vasodilatateurs, la consommation d’alcool et même la fièvre.
8 conseils pour prendre soin de vos oreilles
Comprendre le syndrome de l’oreille rouge
Selon Healthline, le syndrome de l’oreille rouge (RES) est un trouble peu courant, voire rare.
Qu’est-ce que c’est que le syndrome de l’oreille rouge et quels sont ses symptômes ?
Il se manifeste par des épisodes de rougeur et de brûlure, en particulier au niveau du lobe de l’oreille. Ces symptômes durent momentanément ou pendant des heures. Les déclencheurs sont, entre autres, le fait de se toucher les oreilles, de s’exposer à des températures extrêmes ou de faire de l’exercice intense. Toutefois, cette affection n’est pas à prendre à la légère, car elle est susceptible d’entraîner d’autres troubles médicaux.
Syndrome de l’oreille rouge : quelles en sont les causes ?
Comme mentionné sur le site web américain Healthline, avoir une oreille toute rouge peut être dû à de nombreuses causes, notamment les suivantes :
Une brûlure due à un coup de soleil
L’oreille peut devenir rouge à la suite d’une exposition prolongée au soleil, sans aucune protection. Vous pouvez également ressentir d’autres effets : chaleur, douleur, sensibilité. Solution ? Couvrez vos oreilles avec de la crème solaire et mettez un chapeau à larges bords.
Une infection bactérienne (oreille gonflée qui chauffe)
Une infection cutanée comme la cellulite ou l’érysipèle peut provoquer le syndrome de l’oreille rouge. À ce niveau, les oreilles deviennent chaudes, gonflées et irritées. L’érysipèle peut donc se traduire par la formation de cloques ou d’une bordure surélevée autour de la zone irritée.
En plus des symptômes cutanés, cette affection donne également de la fièvre, des frissons… Plus encore, elle est même susceptible de conduire à un gonflement des ganglions lymphatiques !
Un rougissement
Cette affection se traduit par une peau chaude et brûlante. L’une des principales causes des rougissements est une réaction émotionnelle, qui entraîne l’ouverture des vaisseaux sanguins dans certaines zones, sous l’effet d’un signal émis par le système nerveux. Les hormones, la nourriture, l’alcool, les médicaments, l’exercice physique, les changements de température et les affections médicales sont également des facteurs déclencheurs.
La polychondrite récidivante
Cette affection touche le cartilage et peut être déclenchée par le système immunitaire. Le premier symptôme se manifeste par des oreilles rouges et sensibles, mais pas que ! D’autres parties de l’oreille sont en risque… à savoir l’oreille interne. La douleur persiste pendant quelques jours… mais elle pourrait ne pas s’estomper qu’après des semaines ! Attention : le risque d’une perte d’audition se fait de plus en plus élevé à long terme ! En cas de doute, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un spécialiste.
La périchondrite
En ce qui concerne cette affection, c’est le tissu entourant le cartilage de l’oreille qui est concerné ! La périchondrite peut être causée par la pose d’un piercing, une blessure à l’oreille, une piqûre d’insecte ou même une intervention chirurgicale. Résultat : votre oreille est enflée, rouge et sensible au niveau du cartilage. Consultez votre médecin sans tarder, car la situation risque de s’aggraver et de s’étendre au cartilage, ce qui pourrait l’endommager à long terme.
La dermatite séborrhéique
À cause de la dermatite séborrhéique, vos oreilles peuvent devenir toutes rouges ! Cela ne s’arrête pas là, des démangeaisons ainsi qu’une desquamation de la peau peuvent également être au rendez-vous… Cette affection touche l’arrière de l’oreille externe, voire même l’oreille interne.
Traitement : comment soigner le syndrome de l’oreille rouge ?
Le traitement du syndrome de l’oreille rouge s’avère un peu plus compliqué que vous ne pouvez le croire ! Et c’est en grande partie parce qu’il dépend de la cause à l’origine de l’affection ! Dès lors, il semblerait bien que la gabapentine s’est montrée efficace en termes d’amélioration et de résultats !