Généralement, il est vivement recommandé d’opter pour le lavage à la main. Mais, si vous manquez de temps et de motivation, il est toujours possible de le faire en machine en suivant scrupuleusement quelques règles. Sauf que vous avez tendance parfois à vous précipiter et à faire quelques erreurs dont les conséquences semblent irrémédiables. Rassurez-vous, il y a toujours moyen de rattraper le coup !
Vous comptiez porter ce joli pull en laine à un rendez-vous demain, mais vous venez de constater qu’il a complètement rétréci au lavage? Pas de panique, découvrez ces petites astuces naturelles qui vont vous aider à remédier au problème !
Avec du vinaigre
Le premier remède est le vinaigre : cet ingrédient, aux nombreuses propriétés surprenantes, est capable de détendre la laine et d’élargir les fibres textiles. Il suffit d’ajouter 3 verres de vinaigre dans un seau d’eau tiède. Nous vous recommandons de toujours utiliser de l’eau ni trop chaude ni trop froide, pour éviterd’aggraver l’état de vos vêtements. Ensuite, mettez le pull en laine à tremper pendant environ 20 minutes, puis pressez-le doucement pour enlever l’excès d’eau. Une fois posé sur une surface plate, commencez à le tirer doucement afin d’étirer les fibres et d’atteindre la forme originelle. Évidemment, usez de délicatesse, si vous l’étirer trop fort, vous l’endommagerez davantage !
Pour un effet plus efficace, vous pouvez également remplir le pull de serviettes sèches à l’intérieur pour qu’il « s’étale » en séchant. Toutefois, usez de prudence, car vous risquez d’étirer certaines fibres et d’avoir des parties plus larges que d’autres.
Enfin, pour le séchage, optez pour l’astuce de la serviette : cela vous permettra également de sécher votre pull plus rapidement, car elle absorbe tout l’excédent d’eau !
Avec de l’après-shampoing
Petit conseil astucieux : pour assouplir vos pulls en laine et leur redonner leur taille initiale, vous pouvez utilisez est votre démêleur pour cheveux ou l’après-shampoing habituel. Dans une bassine d’eau tiède, ajoutez en un peu et remuez bien pour faire fondre le produit. Immergez le vêtement en laine et laissez-le tremper environ 15 minutes. Ensuite, pressez-le, étalez-le sur une serviette et roulez-le pour éliminer l’excès d’eau. Enfin, gardez-le sur une surface plane et étirez-le pendant qu’il est encore humide pour lui donner sa forme d’origine.
NB : Rappelez-vous de ne jamais utiliser d’eau bouillante ou froide mais toujours de l’eau tiède. Les températures extrêmes pourraient encore rétrécir votre vêtement.
Avec du lait
Sorti des frontières de la cuisine, le lait a des vertus insoupçonnées que ce soit pour hydrater la peau que pour adoucir la laine, grâce à ses propriétés nourrissantes.
Il suffit donc de remplir une bassine de lait et d’y plonger votre pull rétréci. Évidemment, la quantité de lait à utiliser dépendra de la taille ou de la quantité des vêtements. Laissez ensuite le vêtement tremper pendant au moins une heure, puis de la même manière que le remède précédent, étalez-le sur une serviette et enroulez-le pour enlever l’excédent d’eau.
Autres conseils utiles pour ne pas rétrécir vos vêtements
Jusqu’à présent, nous avons vu quelques astuces qui viennent à la rescousse de votre problème de pulls rétrécis. Mais, si vous redoutez de voir vos pièces préférées déformées ou carrément déchirées après chaque lavage, vous pouvez toujours empêcher ce phénomène à la source. Heureusement, il y a de bonnes habitudes à prendre et de bons réflexes à avoir pour éviter que vos pulls ou cardigans ne se rétrécissent !
Voilà une série de précautions à prendre :
- La première erreur que l’on commet souvent est de mettre ses pulls en boule dans le panier à linge. Comme cela va tordre les fibres, mieux vaut plier vos vêtements.
- Nous vous suggérons de laver vos vêtements à la main avec de l’eau froide ou tiède.
- Si vous souhaitez laver vos pulls en laine ou en cachemire dans le lave-linge, assurez-vous qu’il soit adapté aux tissus délicats. Et privilégiez le programme de lavage à froid. Les changements de température sont souvent la cause du rétrécissement. Par conséquent, assurez-vous toujours que la température entre le lavage et le rinçage dans la machine à laver ne change pas et ne dépasse pas 30 ° C.
- Choisissez la bonne lessive spécialement adaptée à la laine et n’utilisez qu’une faible dose, un excès de lessive peut être fatal !
- Autre erreur à ne pas commettre : utiliser le sèche-linge. C’est la bête noire de la laine ! Optez pour un séchage à l’air libre. Toutefois, nous vous conseillons de ne pas exposer les vêtements en laine à la lumière directe du soleil ou à d’autres sources de chaleur, car la forte chaleur pourrait rétrécir les fibres et, par conséquent, rendre les vêtements plus petits.
- Evitez le sécher vos pulls en laine sur un cintre, il risque de les déformer à cause du poids de l’eau.
- Pour accélérer le séchage, mettez vos pulls à plat sur une serviette en coton qui va absorber plus rapidement l’eau.
Bon à savoir
Nous vous rappelons de toujours suivre les instructions de lavage, afin de ne pas abîmer vos vêtements.