À cet égard, les Smartphones dotés du système d’exploitation Android semblent particulièrement plus vulnérables aux attaques des cybercriminels. Par manque d’attention ou par ignorance, nous n’arrivons pas à repérer certains signaux révélateurs et nous tombons souvent dans les filets de ces pirates informatiques. Voici quelques pistes pour savoir si votre téléphone portable a été mis sur écoute et comment protéger vos informations privées.
11 signes qui prouvent que votre smartphone a été mis sur écoute
1. Consommation de données inhabituelle
Si votre téléphone portable est sur écoute, la personne malveillante qui vous suit transfère une multitude d’informations qu’elle considère importantes à partir de votre appareil. Cela inclut les emplacements, les mots de passe, les e-mails, les fichiers et tout autre type d’informations, y compris dans les cas extrêmes, la surveillance des appels.
Soyez donc aux aguets : si depuis quelques temps, vous recevez des textos étranges avec des suites de lettres et de chiffres, vous avez peut-être affaire à un amateur qui a installé un programme d’espionnage pour vous suivre. Normalement, vous n’êtes pas sensés les découvrir, mais si le travail a été mal fait, le propriétaire du Smartphone peut les intercepter.
N.B : l’une des méthodes pour découvrir si on vous surveille est de bien analyser sa facture téléphonique détaillée. Si vous constatez que votre consommation de données a largement augmenté depuis la dernière fois, alors il est fort probable qu’une personne utilise votre ligne pour transférer un flux de données, mais aussi pour vous écouter.
2. Appels vers des numéros non reconnus
Profitez-en également pour vérifier le détail des appels entrants et sortants dans votre relevé de compte. Si vous remarquez certains numéros inconnus qui ne vous disent rien, cela doit vous mettre la puce à l’oreille. En effet, il existe des moyens de « dupliquer » votre numéro de téléphone et d’utiliser simplement votre service.
3. Installation d’applications inconnues
Certains logiciels sont utilisés pour espionner et capturer les informations que vous entrez sur des sites Web ou des applications, telles que des noms d’utilisateur et des mots de passe. Heureusement, de nos jours, il est presque impossible de cacher une application sur un téléphone portable. Toutefois, si vous en possédez beaucoup, certaines peuvent passer inaperçues. Mieux vaut vérifier régulièrement votre liste d’applications installées et supprimez aussitôt celles que vous ne reconnaissez pas. Si votre téléphone portable commence à installer des applications à votre insu, alors il est peut-être contrôlé à distance par quelqu’un d’autre.
4. Décharge inhabituelle de la batterie
L’utilisation d’applications d’espionnage, leur mise à jour et l’envoi de rapports tout au long de la journée, cela consomme forcément beaucoup l’énergie. D’autant plus que cela fonctionne en arrière-plan, c’est-à-dire secrètement et sans que vous vous en rendiez compte. Soyez donc à l’affût des fluctuations de chargement de la batterie de votre téléphone portable.
Si le niveau de batterie chute rapidement alors que l’appareil était parfaitement bien chargé, il y a anguille sous roche. De même, la température de la batterie peut être un indice important : si elle se met à chauffer soudainement alors que vous n’utilisez même pas votre portable et que vous êtes dans une pièce à l’ombre de la chaleur, il faut se poser des questions.
5. Bruit lors des appels
La surveillance des appels, même si elle semble obsolète, est une réalité. Il y a également un indice qui peut vous guider pour savoir si votre Smartphone est sur écoute et si l’on enregistre vos conversations : durant votre appel, tendez bien l’oreille pour entendre s’il y a un bruit de fond. Si cela s’apparente à des interférences ou même des appels croisés, il s’agit alors peut-être d’un système de mise sur écoute qui interfère avec la transmission de l’appel. Si vous sentez un bourdonnement vraiment aigu, c’est la preuve fiable que vous êtes sur écoute.
Bon à savoir : pour en avoir le cœur net, vous pouvez utiliser un amplificateur de puissance audio pour écouter les sons qui échappent parfois à l’oreille. Si le bourdonnement est répété et fréquent, il n’y a plus de place au doute.
6. Téléphone qui chauffe trop
Votre téléphone devient soudainement très chaud ? Eh bien, il s’agit probablement d’une personne malveillante qui vous surveille en faisant tourner un logiciel espion en arrière-plan ! Pour confirmer ces doutes, vérifiez également si votre portable chauffe même lorsque vous ne l’utilisez pas, ou à peine…
Remarque : de même, si la vitesse de traitement de votre téléphone diminue soudainement et que celui-ci devient plus lent sans raison apparente !
7. Activité étrange en mode veille
Si votre téléphone continue à recevoir des messages et des appels même lorsqu’il est en mode veille, cela porte à croire que vous avez affaire à un espion ! En effet, étant en veille, votre téléphone ne doit pas s’allumer ou émettre des bruits sans raison particulière. De même, l’écran de votre téléphone doit être éteint et non simplement assombri lorsqu’il est en mode veille.
8. Difficultés à éteindre le téléphone
Les logiciels espions interfèrent parfois avec le processus d’arrêt d’un téléphone, de sorte que l’appareil ne parvient pas à s’éteindre correctement ou prend un temps anormalement long pour le faire.
Comme relayé par le journal d’information britannique The Guardien, Edward Snowden a révélé en 2014 une technologie de la NSA qui empêche les téléphones de s’éteindre complètement, pour les utiliser ensuite à des fins de surveillance et d’écoute. Cette révélation fait suite à une attaque très sophistiquée et très ciblée, mais elle démontre que cette forme d’espionnage est possible.
9. SMS sortants étranges
Les logiciels espions et les programmes malveillants se servent des SMS pour envoyer et recevoir des données. Si vous constatez la présence de messages sortants que vous n’avez pas envoyés, cela signifie que quelque chose ne va pas !
10. Mauvais fonctionnement du système de correction automatique
Les keyloggers (enregistreurs de frappe) sont des logiciels espions qui enregistrent toutes les saisies effectuées sur votre clavier. Quelqu’un qui espionne votre téléphone peut utiliser cette technique pour enregistrer vos mots de passe et vos données confidentielles.
L’un des signes qui confirme la présence d’un enregistreur de frappe sur votre téléphone est le mauvais fonctionnement du système de correction automatique. Donc si vous remarquez qu’il agit bizarrement ou qu’il fonctionne beaucoup plus lentement que d’habitude, cela peut indiquer que vous êtes espionné !
11. Qualité des captures d’écran très basse
Si vous remarquez que la qualité des captures d’écran est moins bonne que d’habitude, ceci pourrait être le résultat d’un logiciel espion !
ATTENTION !
Ces symptômes sont loin d’être l’apanage des logiciels espions. Ils peuvent aussi découler d’autres formes de programmes malveillants. Les adwares (logiciel publicitaire), par exemple, peuvent entraîner un ralentissement de votre téléphone et une consommation excessive de données mobiles. De même, certains sites web exploitent secrètement les ressources « inutilisées » de votre processeur et consomment plus de 5 % de la puissance de votre batterie en une dizaine de minutes. Autrement dit, dans ce genre de situations, il faut que votre smartphone est exploité sans pour autant être espionné !
Android et iPhone : 4 codes pour détecter si votre téléphone portable est espionné ou surveillé
Une autre façon, un peu plus technique, de savoir si votre téléphone portable a été mis sur écoute, consiste à utiliser certains codes secrets. Il suffit de les composer comme pour un appel et ils vous fourniront des indications essentielles. Ils fonctionnent pour les deux versions, Android et iPhone :
C’est quoi le code ##002# ?
Ce code désactive le renvoi d’appel et toute redirection que des escrocs auraient pu faire avec votre numéro de téléphone.
C’est quoi le code *#62# ?
Ce code vous indiquera vers quel numéro les appels sont redirigés lorsque votre téléphone portable est éteint ou hors zone. Un numéro de votre entreprise peut apparaître, ce qui est normal.
C’est quoi le code *#21# ?
Ce code est similaire au précédent, sauf que celui-ci vous montre un écran détaillant le détournement de services spécifiques (voix, données…).
C’est quoi le code *#06# ?
Ce code vous permet de connaître le numéro IMEI de votre mobile pour faciliter sa localisation en cas de vol.
N.B : quoi qu’il en soit, en cas de doute ou de suspicion d’une éventuelle surveillance sur votre téléphone portable, prenez certaines mesures de sécurité, telles que la mise à jour du logiciel de votre mobile, l’identification et la désinstallation de toute application qui pourrait vous poser des problèmes.
Vous pouvez même faire appel à votre opérateur téléphonique. Si vous croyez fermement que votre portable ait mis sur écoute, votre opérateur pourra faire une vérification plus technique pour détecter les interférences extérieures et les éventuels microphones. Enfin, si vous détenez vraiment des preuves concrètes d’une violation de vie privée, vous pouvez également porter plainte auprès de la police qui pourra retrouver le coupable.
Comment être en mesure de protéger son téléphone contre les logiciels espions ?
- Avant installation, vérifiez les autorisations des applications
- Installez les mises à jour
- N’installez que des applications fiables
- Définissez un mot de passe pour votre smartphone qui soit impossible à deviner
- Changez vos mots de passe plus régulièrement
- Redémarrez votre téléphone si besoin