Le signal de votre Smartphone est faible ? Découvrez vite ces astuces pour tenter de résoudre le problème et ne plus être frustrés.
Comment augmenter le signal de votre téléphone portable ?
Étant donné qu’une grande partie de notre quotidien dépend du téléphone portable, on est très vite contrarié lorsque le réseau mobile n’est pas au rendez-vous : un signal médiocre, des appels manqués ou des applications trop lentes finissent vite par nous mettre le moral en berne. Heureusement, il existe un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour améliorer votre signal cellulaire, pour booster la vitesse des données, envoyer tranquillement des messages à vos proches et passer vos appels dans un meilleur confort.
N.B : bien entendu, lorsque le signal de la 4G est vraiment faible, vous pouvez toujours utiliser le WiFi sur place, si vous en avez accès.
Voici quelques conseils à suivre :
-
Retirez l’étui
L’une des causes du signal faible peut être le boîtier du téléphone portable. Bien avant l’arrivée ses Smartphones, certains téléphones avaient une antenne externe, mais aujourd’hui elles sont toutes internes. Dès lors, si vous placez un étui sur l’appareil, notamment en métal, cela peut affecter l’efficacité des antennes du mobile et favoriser une mauvaise manipulation du téléphone portable, comme l’affirmait l’entrepreneur américain Steve Jobs. Mieux vaut donc retirer temporairement ce boîtier afin de ne pas obstruer les lignes d’antenne et ainsi pouvoir bénéficier d’un meilleur signal.
-
Changez de place
Plus vous serez en hanteur, plus vous aurez un signal plus conséquent. Montez donc à l’étage par exemple : le signal a tendance à être meilleur aux étages supérieurs. Vous avez sûrement déjà constaté que le signal était toujours plus faible au sous-sol ou dans des lieux trop fermés avec des murs épais.
Rapprochez-vous d’une fenêtre : le signal cellulaire pénètre plus facilement dans un bâtiment lorsqu’il n’est pas bloqué par des matériaux de construction, tels que la brique, le bloc, le parement ou la dalle du bâtiment. Les fenêtres sont généralement des zones où vous recevrez un signal plus fort que derrière un mur solide.
Enfin, vous pouvez également rechercher le lieu où se trouve la tour de téléphonie mobile la plus proche : entrez votre ville ou votre code postal dans Cell Reception ou Open Signal pour avoir une carte des tours locales. Essayez ensuite de vous en approcher ou de changer complètement votre emplacement.
-
Passez à un autre réseau mobile
Si, malgré tous vos efforts, le problème est récurrent et que vous avez constamment un signal médiocre même à la maison, mieux vaut alors envisager de changer carrément de fournisseur. Rassurez-vous, la procédure est très facile à appliquer : il vous suffit juste d’envoyer un SMS pour changer de réseau, et en prime vous pourrez même conserver votre numéro existant.
Pour savoir si un autre réseau fournira un meilleur signal mobile, vous pouvez utiliser leurs vérificateurs de couverture. Chacun d’entre eux vous dira si le signal sera bon à la fois à l’extérieur et à l’intérieur à un moment donné.
-
Assurez-vous que le téléphone portable est en parfait état de fonctionnement
Vous recevez souvent des messages qui vous demandent de mettre à jour votre logiciel opérateur ? Ne les négligez pas. Ces mises à jour sont celles qui indiquent à votre téléphone portable à quelles tours se connecter. Idéalement, vous devriez toujours instaurer cette mise à jour : si vous ne l’avez pas fait récemment, vous devriez vérifier dès maintenant si vous en avez besoin. Suivez les instructions pour votre Android ou iPhone.
-
Réinitialisez vos paramètres réseau
Il s’agit d’une solution d’urgence si vous ne parvenez toujours pas à connecter votre appareil, alors que d’autres Smartphones autour de vous (du même opérateur et dans la même région) fonctionnent parfaitement bien.
Voici les instructions pour les mobiles Android :
Sélectionnez manuellement votre opérateur réseau. Accédez à Paramètres > Rechercher des réseaux mobiles > Opérateurs de réseau. Il recherchera à nouveau tous les réseaux disponibles dans votre région.
Il serait peut-être utile aussi de vérifier si votre antenne interne n’est pas abîmée. Pour ce faire, la meilleure solution est d’aller voir le fabricant pour qu’il fasse une recherche plus approfondie du problème.