Aujourd’hui, ils font partie intégrante de notre existence : nous n’arrivons plus à nous en passer, puisqu’ils allient l’utile à l’agréable. Que ce soit pour le travail, les études ou les loisirs, le Smartphone est devenu irremplaçable au quotidien. De l’action la plus importante à la plus insignifiante, ce gadget technologique n’est plus seulement un outil de communication, on l’utilise même pour découvrir de nouvelles recettes de cuisine, partager du contenu sur les réseaux sociaux, comme horloge matinale, pour suivre des exercices physiques, écouter de la musique, regarder un film ou simplement surfer sur le Net. Notre hantise? Qu’il finisse par s’abîmer plus tôt que prévu et qu’on doive en racheter un autre.
Car, il faut l’avouer, de nos jours, un appareil design et performant coûte cher. Or, cela ne tient qu’à vous de bien l’entretenir pour prolonger sa durée de vie et protéger sa batterie. Justement, parmi certaines erreurs courantes des utilisateurs, il y en a une qui vous semblera anodine, mais qui n’est pas négligeable. Voici le petit détail qui empêche votre appareil de se recharger correctement.
Si vous tenez tellement à votre Smartphone, il est donc normal de prendre quelques précautions pour mieux l’entretenir et espérer une longévité plus conséquente. Malheureusement, même s’ils ne le quittent jamais des mains, beaucoup de gens malmènent leur appareil. Si vous ne le traitez pas comme il faut, attendez-vous à des failles constantes. Voici donc quelques conseils qui peuvent vous aider à prolonger la durée de vie de votre mobile. On pointe surtout le doigt sur une mauvaise habitude que font quasiment tous les utilisateurs pour charger leur téléphone portable. Rassurez-vous, il existe un moyen très simple pour contourner le problème.
Comment prolonger la durée de vie de votre Smartphone ?
Ce n’est un secret pour personne, les Smartphones ont tendance à se décharger assez rapidement, surtout s’il s’agit de modèles plus anciens et si vous l’utilisez à outrance toute la journée. A la longue, après tant de cycles de charge, la batterie commence à faiblir et entraîner une décharge plus rapide. Pour cette raison, nous avons l’impression de brancher continuellement nos appareils.
Beaucoup ont même systématiquement l’habitude de laisser leur Smartphone branché pendant la nuit. En théorie, même si les experts le déconseillent, cela ne devrait pas avoir de conséquences sérieuses. Cependant, il existe une situation particulière où un problème peut effectivement survenir. Avez-vous le réflexe automatique de retirer la coque de votre appareil avant de le mettre à charger? Si ce n’est pas le cas, c’est une erreur. Cela peut vous sembler étrange, mais l’étui pourrait endommager votre téléphone portable pendant le chargement.
Pour quelle raison faut-il retirer cette protection? Parce que la température du mobile augmente légèrement pendant la charge. Cette chaleur est généralement dissipée dans le milieu environnant sans problème. Mais lorsque l’étui n’a pas été enlevé, il va la retenir et conduire a un risque de surchauffe qui peut détériorer autant la batterie que les composants internes de l’appareil.
En théorie, la plupart des mobiles modernes ne devraient pas avoir ce problème, mais si vous avez un téléphone portable plus ancien, il risque d’en pâtir à la longue. Tant qu’à faire, pour éviter d’endommager votre appareil à long terme, prenez donc l’habitude de retirer la coque lorsque vous le branchez au chargeur durant la nuit. Cela ne vous coûte rien de le faire !
Comment nettoyer la coque transparente de votre téléphone portable ?
De plus en plus prisés par les utilisateurs, les étuis de téléphone transparents offrent un aspect original au Smartphone, avec même une touche supplémentaire côté design. Sans compter qu’ils protègent vos appareils lorsqu’ils tombent accidentellement. En revanche, leur transparence attire toutes sortes de saletés bien visibles. Pour que la coque n’accumule pas trop de poussière et qu’elle préserve son esthétique agréable, il est nécessaire de la nettoyer régulièrement.
Voici quelques étapes à suivre :
- La première étape de nettoyage consiste à retirer la coque et à mettre votre téléphone portable de côté. Ainsi, vous serez sûrs de traquer la saleté dans les moindres recoins, des deux côtés de l’étui.
- N’utilisez jamais de solutions nettoyantes agressives, aussi bien pour l’étui que pour votre appareil. Si vous appliquez certains agents nocifs pour nettoyer la coque, cela risquerait même de se transférer sur votre téléphone portable. Évitez notamment l’ammoniac, l’eau de Javel ou les nettoyants pour vitres, car ils peuvent être corrosifs et abrasifs. Certains d’entre eux peuvent même contenir desagents décolorants qui pourraient ternir ou tacher votre coque. Utilisez plutôt un mélange de savon doux (comme un savon à vaisselle sans phosphates, parfum, colorants ni substance abrasive) et d’eau tiède pour créer une solution délicate. Pour certaines taches tenaces, vous pouvez utiliser de l’alcool isopropylique ou un peu de bicarbonate de soude pour nettoyer la coque. Aucun souci à avoir : la coque ne risque pas d’être tachée, ni même de s’opacifier.
- Si votre étui présente des recoins particulièrement sales, vous pouvez commencer par les souffler avec un léger jet d’air. Mouillez ensuite un chiffon propre ou une brosse à poils imbibée de la solution savonneuse pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur. Même une vieille brosse à dents pourra faire l’affaire.Portez une attention particulière aux coins et aux bords, car ils ont tendance à accumuler beaucoup de saleté et de poussière au fil du temps.
- Enfin, dites-vous bien que le séchage de l’étui est sûrement l’étape la plus cruciale. Bien entendu, il n’est pas question quedes gouttelettes indésirables se transfèrent sur votre téléphone portable ou l’un de ses ports. L’humidité restante pourrait également être emprisonnée dans certaines zones cachées de votre coque, ce qui pourrait entraîner la croissance de moisissures. Il est donc très important d’y accorder une attention toute particulière : laissez votre étui s’aérer convenablement dans un endroit sec et bien ventilé. Vous pouvez aussi l’essuyez avec un chiffon en microfibres sec pour absorber toutes les gouttelettes restantes. Quoi qu’il en soit, avant de recouvrir votre appareil, ayez la garantie que l’étui est complètement sec !