Comment supprimer un message pour tous ?
Jusqu’à présent, lorsque vous envoyez un message par erreur dans un groupe, et que vous le regrettiez immédiatement après, vous ne pouviez pas vraiment faire quelque chose après son envoi (après l’apparition de la première coche). Eh bien, désormais, vous pourrez supprimer ce message et empêcher sa lecture. Ainsi, après avoir supprimé un message, celui-ci ne sera plus visible pour qui que ce soit.
Voici les étapes à suivre :
- Pour annuler un message et le supprimer de la discussion, même après avoir été envoyé, il vous suffit de le sélectionner et d’appuyer sur la touche de suppression.
- Sur un Smartphone Android (comme Samsung ou Xiaomi), vous devez taper sur le dernier message envoyé, le maintenir enfoncé jusqu’à ce que le menu en haut apparaisse. Cliquez sur le bouton de la corbeille : la fenêtre vous demandera si vous souhaitez supprimer le message pour vous uniquement ou pour tout le monde.
- Sur l’iPhone, vous devez toucher le message que vous voulez supprimer et le maintenir enfoncé. Appuyez sur la flèche vers la droite pour faire apparaître l’option Supprimer. Cliquez sur l’icône de la corbeille pour faire apparaître trois options : Supprimer pour tous, Supprimer pour moi et Annuler.
- La fonction « Supprimer pour tous » fonctionne pour tout type de message dans WhatsApp : messages texte, images, vidéos, GIFs, messages vocaux, autocollants (en cours), cartes de contact, fichiers, emplacements, messages cités et réponses de statut.
Comment fonctionne réellement la fonction « Effacer pour tous » ?
Lorsque vous supprimez un message pour tous, WhatsApp envoie une fausse copie du message au destinataire.
Lorsque le destinataire reçoit la copie, son appareil n’affiche aucune notification et son WhatsApp n’enregistre rien de la conversation.
La fausse copie vérifiera si l’identifiant du message existe dans la base de données, et si c’est le cas, elle sera en mesure de le révoquer et de le supprimer correctement.
Autres astuces pour la fonction « Effacer pour tous »
Évidemment, il y a certaines conditions pour pouvoir annuler l’envoi d’un message.
Vous ne pouvez supprimer un message pour tout le monde et l’annuler dans le chat que dans un délai de 68 minutes après l’avoir envoyé (auparavant, ce délai était de 7 minutes, maintenant il a été augmenté). Après 68 minutes et 16 secondes, les messages envoyés ne pourront plus être supprimés.
Toutefois, il existe une petite astuce pour contourner cette limite de temps, si vos messages n’ont pas été lus.
Si, par exemple, cela fait deux heures que vous avez envoyé un message et que vous voulez le supprimer complètement, il suffit de mettre votre Smartphone Android ou votre iPhone en mode Avion. Ouvrez ensuite les paramètres de l’heure et reculez l’heure de deux heures. Ensuite, désactivez le mode Avion, ouvrez WhatsApp et supprimez le message dans le groupe. Plutôt malin, non?
- Bon à savoir : WhatsApp ne supprime pas les messages contenus dans les citations ou les messages cités.
- Sachez également que la récupération des messages n’est pas disponible pour les messages envoyés.
- Sur l’iPhone, le message supprimé est également supprimé dans le centre de notification du destinataire au moment exact où l’utilisateur l’a supprimé (à condition que le téléphone portable soit connecté à Internet). Sur Android, en revanche, une alerte de message supprimé apparaît à la place de la notification de message.
- La fonction de suppression des messages pour tous fonctionne sur Android, iPhone et Windows Phone, mais pas sur les autres mobiles.
Actuellement, cette option qui permet de supprimer et d’effacer les messages déjà envoyés, est en cours de lancement. Certaines personnes y ont peut-être déjà accès sur leur téléphone portable, tandis que d’autres devront encore attendre un peu avant qu’elle ne s’installe. D’ailleurs, si vous n’avez pas encore reçu l’activation, vous pouvez essayer de réinstaller WhatsApp pour télécharger la dernière configuration depuis le serveur ou mettre à jour l’application.