Vous avez accidentellement envoyé un message à la mauvaise personne et vous l’avez aussitôt supprimé? Dans ce cas, soit ce contact vous demandera gentiment de quoi il s’agissait, soit il n’y prêtera pas attention et lâchera rapidement l’affaire, soit il en sera torturé au point de chercher coûte que coûte à en connaître le contenu. Plus besoin de harceler son destinataire, il aura le moyen de le découvrir tout seul via cette nouvelle astuce.
Comment lire un message WhatsApp supprimé ?
WhatsApp ne vous permet pas de récupérer les messages supprimés dans des conversations individuelles ou de groupe. Pour une question d’éthique, la plateforme veut préserver la sécurité et la confidentialité de ses utilisateurs. Par conséquent, pour assouvir votre curiosité, il faudra recourir à une application externe baptisée « Notisave ». Elle est sûre, gratuite et disponible sur Google Play.
Une fois installée sur votre téléphone portable, l’application enregistre toutes les conversations WhatsApp que vous recevez via les notifications. La seule chose que vous avez à faire est d’y accéder, de vous laisser guider par les dates et heures des notifications que vous avez reçues et de rechercher ce message supprimé.
Toutefois, il est important de comprendre que « Notisave » ne récupère pas le message supprimé directement à partir des discussions sur WhatsApp. En fait, l’application prend des captures d’écran des notifications que vous recevez sur votre mobile. Autrement dit, tant que vous n’avez pas activé pas cette fonctionnalité, vous n’aurez pas accès aux anciens messages qui ont été supprimés.
Comment lire un message supprimé par l’expéditeur ?
Il faut savoir que le système d’exploitation de votre Smartphone Android enregistre automatiquement l’historique de toutes les notifications issues des applications installées sur votre appareil. Elles sont toutes regroupées dans une zone spécifique. Concernant WhatsApp, tous les messages que vous recevez sont également répertoriés, même ceux qui ont été supprimés par la suite par vos contacts. Ainsi, il y a toujours moyen d’avoir accès à ces informations stockées par défaut dans votre téléphone portable.
Si vous souhaitez récupérer certains messages sur WhatsApp, même après leur suppression, il vous suffit d’installer l’application « Notification History » disponible sur Google Play Store. Vous devez accepter sa politique de confidentialité et lui donner toutes les autorisations nécessaires pour l’Accessibilité et l’Accès aux notifications.
A partir de maintenant, vous pourrez jeter un œil à tous les messages supprimés dans vos discussions sur WhatsApp.
Puis-je afficher ou récupérer les messages supprimés avant d’installer l’historique des notifications ?
Évidemment, la réponse est non. Les applications « Notification History » et « Notisave » enregistrent automatiquement l’historique des notifications au moment de l’installation : bien entendu, elles n’ont pas le pouvoir de récupérer celles que vous aviez reçues avant leur installation.
Bon à savoir : parfois, il peut y avoir un problème avec l’absence d’une copie de l’historique des messages. Voilà pourquoi, c’est toujours une meilleure idée de sauvegarder tous vos messages WhatsApp, au cas où vous aurez besoin de récupérer des données plus anciennes.