L’application de messagerie instantanée WhatsApp est désormais incontournable pour discuter avec ses proches et échanger des médias. Seulement, elle peut consommer un nombre de giga-octets importants en raison de ces derniers.
– WhatsApp peut saturer la mémoire de votre smartphone
A l’instar de Messenger, WhatsApp est une application de messagerie instantanée devenue incontournable au quotidien. Communiquer avec ses proches, ses amis, ses collègues sont autant de choses que nous permet cette application à l’icône verte. Seul bémol ? Cet espace peut diminuer notre capacité de stockage puisqu’il enregistre tous les médias que nous envoient nos interlocuteurs. Résultat : la mémoire de notre smartphone diminue et nous sommes parfois obligés de supprimer nos documents.
Par ailleurs, l’application de messagerie instantanée peut également sauvegarder les conversations sur le service Cloud et ainsi phagocyter de l’espace de mémoire. Heureusement, il est possible de pallier ce désagrément et de libérer de la place sur votre smartphone. Quelques conseils peuvent vous aider à profiter de l’espace de votre téléphone en empêchant WhatsApp de stocker les médias que vos interlocuteurs vous envoient. WhatsApp est une mine d’astuces dont il faut profiter au quotidien. Grâce à cette plateforme, vous pouvez savoir de quoi parlent vos enfants sur l’application.
Il est possible d’empêcher l’enregistrement des photos et des vidéos sur WhatsApp
WhatsApp a un paramètre par défaut qui consiste à enregistrer automatiquement tous les fichiers, photos et vidéos qu’un interlocuteur vous envoie. Cela est également le cas pour des documents que vous ne consultez pas au quotidien. Vous n’êtes pas obligés de les supprimer au fur et à mesure que vous les recevez. Vous pouvez vous rendre dans les réglages pour libérer de l’espace de stockage.
Si vous avez un IPhone et que vous voulez empêcher les fichiers média d’être enregistrés dans la galerie photos, ouvrez l’application WhatsApp, allez à « Réglages », puis « Discussions » et désactivez « Enregistrer dans la pellicule ».
Si vous avez un Android, ouvrez WhatsApp, et cliquez sur les trois points situés en haut à droite, puis sur « Paramètres » et « Discussions ». Désactivez ensuite « Visibilité des médias.
Vous pouvez empêcher les sauvegardes automatiques des médias WhatsApp dans le Cloud
Si désactiver l’enregistrement automatique des médias peut vous aider à libérer de l’espace, empêcher les sauvegardes automatiques dans le Cloud peut augmenter votre capacité de stockage.
Si vous disposez d’un appareil Android, appuyez sur les trois points en haut à droite de l’écran après avoir ouvert WhatsApp. Cliquez ensuite sur « Discussion » et « Sauvegarde Discussions ». Entrez dans la catégorie Paramètres Google Drive avant d’ouvrir « Sauvegarder dans Google Drive ». Il faudra ensuite cliquer sur « Jamais ».
Si votre smartphone est un IPhone, rendez-vous dans « Paramètres » et appuyez sur « Discussions ». Après avoir sélectionné « Sauvegarde Discussion », désactivez « Sauvegarde automatique ». Ainsi, vous éviterez de sauvegarder vos médias automatiquement dans votre serveur Cloud et libérerez un espace de stockage conséquent.
Une chose est sûre : vous pouvez avoir un espace de stockage suffisant en adoptant ces conseils pour libérer de la mémoire. Ils sont parfaits pour vous aider si vous avez un espace insuffisant. Désactiver l’enregistrement automatique et la sauvegarde sur le Cloud est la solution parfaite pour avoir une meilleure capacité de stockage !