Parmi les fonctionnalités que nous offrent WhatsApp, la suppression de message. Seulement, saviez-vous qu’il était préférable de ne pas l’utiliser?
En 2017, WhatsApp a activé l’option de suppression des messages envoyés mais l’annulation de l’envoi n’était autorisée que dans les cinq minutes. L’allongement du temps s’est fait progressivement et maintenant la marge dont dispose une personne est beaucoup plus longue que l’initiale. Cette opération laisse généralement des traces dans les discussions. Seulement, il y a une raison pour laquelle il ne devrait jamais supprimer les messages.
Qui n’a pas regretté d’avoir envoyé un message après quelques secondes ? Qu’il s’agisse à cause d’une faute de frappe, d’une faute d’orthographe ou parce qu’il a été envoyé à la mauvaise personne, cette fonction vous permet d’annuler l’envoi mais vous devez souvent garder à l’esprit que cette fonctionnalité à ses conséquences. L’une d’elles est qu’elle laisse toujours une trace dans la conversation.
La fonction de suppression des messages WhatsApp est disponible pour les discussions individuelles et de groupe, depuis mi-2017, et peut être exécutée à tout moment avec différents messages.
Comment annuler un message envoyé ?
Si vous avez regretté d’avoir envoyé un message à une personne, peu importe la raison, nous vous expliquons les étapes que vous devez effectuer pour supprimer un message envoyé, il vous suffit de :
Appuyez sur le message qui a été envoyé à un contact spécifique et que vous ne souhaitez pas qu’il lise.
Une icône semblable à une corbeille apparaîtra en haut de la barre.
Appuyez sur le ou les messages que vous souhaitez annuler.
Un écran apparaîtra en affichant une question qui dit : Voulez-vous supprimer le message ? Ce raccourci a trois alternatives : Supprimer pour moi, annuler ou supprimer pour tout le monde.
Cette dernière option est destinée à ceux qui ne souhaitent plus envoyer le texte, la photo, la vidéo ou la pièce jointe, donc appuyez dessus le supprimera à la fois de vos messages et du destinataire.
Une fois cette option activée, elle apparaîtra sur l’écran de chat : Ce message a été supprimé. Cette action peut être effectuée dans l’heure après l’envoi. Après ce délai, les utilisateurs de WhatsApp ne peuvent pas supprimer le message
Pourquoi ne devriez-vous pas supprimer un message
Une des raisons pour lesquelles il est déconseillé d’utiliser cette dernière option est que si le contact n’était pas connecté au moment de l’envoi du message, il est possible qu’il n’ait pas pu le lire. Il apparaîtra donc dans le chat qu’un texte a été supprimé avant qu’il ne s’affiche. Cela vous exposera non seulement à cette personne, mais il est possible que plus tard, elle « vous demande une explication » sur la raison pour laquelle vous avez supprimé le message.
D’autre part, il convient de préciser qu’en raison des progrès de la technologie et des multiples applications externes, il est possible que certains aient installé une application qui leur permet de lire les messages supprimés, donc même s’il n’a pas été envoyé, votre contact pourrait voir le texte.
Bien que ces applications enfreignent les politiques de confidentialité de WhatsApp, il est préférable de tours relire le message avant d’appuyer sur l’icône d’envoi pour éviter une situation délicate.